Ces élèves vont voler en apesanteur

Huit élèves de Terminale sélectionnées pour voler avec Thomas Pesquet.
Les élèves de Terminale, DNL sciences-physiques. (Crédit photo : G. Fanouillère)
Nous allons faire l'expérience d'un vol en apesanteur avec Thomas Pesquet aux commandes ! Chanceuses, oui, mais mérité !
Ce n'est pas un simple tirage au sort qui nous a permis de gagner, mais la participation à un concours organisé par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). Avec Mme Fanouillère et Mme Blanchot, nous avons conçu des expériences en lien avec la vie dans l'ISS : comment les astronautes se pèsent-ils, comment prennent-ils leur café, pourquoi leur squelette s'allonge-t'il ?
Des expériences en lien avec la vie dans l'ISS "Lorsqu'on nous a annoncé que notre projet avait eu du succès, nous avons réalisé que nos expériences allaient être réellement testées, dans des conditions proches de l'apesanteur !", confie Anthéa.
Romane et Jenna confirment : “C’est très enrichissant sur le plan social comme sur le plan scientifique".
Donner le meilleur
de nous même
“L’ambiance au sein du groupe est agréable, ce qui nous encourage à donner le meilleur de nous même” ajoute Solène.
Le groupe partira au mois de mars à Bordeaux, pour réaliser ses expériences à bord d'un avion 0G et aura la chance de rencontrer le célèbre astronaute français : Thomas Pesquet.
En Mars, direction Bordeaux avec Thomas Pesquet ! Les professeures, elles, estiment qu'il est valorisant pour les élèves de pouvoir échanger avec des scientifiques chevronnés sur des expériences en cours.
En attendant, la responsable du CNES viendra nous rencontrer en décembre aux Cordeliers. Elle donnera également une conférence auprès de lycéens, qui auront la chance de découvrir le monde des études spatiales !
Rendez-vous pour la suite de nos aventures dans un prochain numéro du JLC !
Romane PATUREL et
Anthéa MARINONI.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié