Chargée de plaidoyer pour Oxfam France

Inconnu et pourtant important et enrichissant, ce métier est exercé par Hélène Botreau qui nous le fait découvrir à travers son expérience.
Hélène Botreau, chargée de plaidoyer sur Paris (Crédit photo : H. Botreau)
Oxfam France est une branche de l’organisation mondiale Oxfam qui est présente dans plus de 90 pays autour du globe. Cette ONG combat les inégalités et la pauvreté alimentaire. Elle est reconnue pour ses programmes de développement à long terme et pour ses interventions d’aide d’urgence.

Qui
Hélène Botreau y travaille comme chargée de plaidoyer dans la sécurité alimentaire et l’agriculture. Elle a découvert cette partie de l’organisation lorsqu'elle travaillait au Pérou pour une organisation partenaire (Oxfam Novib qui est néerlandaise). Auparavant, elle avait déjà entendu parler d’Oxfam France car cette organisation touchait des sujets qui l'intéressait tel que l’agriculture et l’alimentation.

Son rôle
Son rôle est d’essayer de faire changer les stratégies des décideurs politiques pour aller vers plus de justice environnementale et sociale (pour que les mesures prises respectent l’environnement et les droits humains). Pour cela elle part d’un argumentaire dans lequel elle met en évidence les violations et les manquements du gouvernement remis en cause. Soit dans le cadre d’un processus législatif (lorsqu'une loi est en train d'être écrite), soit pour essayer d’influencer la position de la France pour qu’elle ai plus d’influence au niveau international.

Avantages et inconvénients
Ce métier comporte de nombreux avantages et inconvénients. Hélène trouve intéressant d’écrire les argumentaires et rapports de recherche car il faut de la rigueur ainsi que de la précision pour avoir des arguments irréfutables. Elle aime aussi faire du porte-parolat sur les médias afin d’avoir une sensibilisation plus large.
Mais elle trouve également des inconvénients à son métier. Parfois leurs voix ne sont pas écoutées, certains engagements pris ne sont pas tenus ce qui les découragent. Elle travaille aussi constamment sur le sujet du réchauffement climatique ce qui peut être compliqué.

Parcours professionnel
Avant de faire ce métier, Hélène a fait une prépa littéraire puis a étudié à Sciences-Po à Rennes. Ensuite, elle a fait un master en management et gestion de projet. Durant sa dernière année, elle fait 2 alternances dans des ONG. Elle décida ensuite de faire un 2éme master en sécurité alimentaire et développement humain à Rome car c’est là où sont basées toutes les institutions alimentaires de l’ONU. Enfin, pour plus de légitimité dans son futur travail, elle est partie 2 ans au Pérou où elle a travaillé pour un partenaire d’Oxfam.
Madeleine BERNARD et
Ambre DUCHEMIN.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié