Quatre jours à Lourdes pour les 1res

Un temps pour apprendre à relativiser, réfléchir et grandir pour les élèves volontaires.
Les hospitalières en action: Emma, Domitille et Emma. (Crédit photo : AC FROMONT)
Nous sommes 22 élèves volon­taires des Cor­de­liers, issus de 1res pro­fes­sion­nelle, tech­no­lo­gique et géné­rale à nous être ren­dus à Lourdes, dans les Hautes Pyré­nées. Nous avons passé quelques jours, du 4 au 8 octobre, comme hos­pi­ta­liers au ser­vice des pèle­rins.
Entre 15 et 20.000
pèlerins à Lourdes
Le pèle­ri­nage du Rosaire est un des plus grands pèle­ri­nages au monde. Lourdes est un lieu sacré : pour les catho­liques, c'est dans une grotte que la Vierge Marie est apparue à une jeune femme, Ber­na­dette, en 1858. Depuis lors, entre 15 et 25 000 per­sonnes se donnent ren­dez-vous chaque année pour se recueillir dans le sanc­tuaire.
Une expérience unique Nous allons ten­ter de vous faire part de ce que nous avons vécu cette semaine, même si c'est une expé­rience unique, qui se vit et qui ne se raconte pas.
Être hos­pi­ta­lier à Lourdes, c'est se mettre au ser­vice des pèle­rins âgés, malades ou en situa­tion de han­di­cap et de les voi­tu­rer entre les dif­fé­rents sites du sanc­tuaire. Sur les 4 jours, le programme des pèlerins est chargé : messes, recueillement à la grotte, immersion dans les piscines, conférences, prières sur le chemin de croix, célébrations, processions... Notre rôle principal, en tant qu'hospitaliers, est d'aider les personnes à se déplacer sur le site. Mais cela va bien au delà : des dis­cus­sions s'en­gagent entre nous, hospitaliers, et les malades : des liens se tissent entre les per­sonnes.
Des rencontres Pour Gars­pard, en 1eD : "La conver­sa­tion s'est vite enga­gée avec Marie, une mar­seillaise vivant en EHPAD. Elle nous a donné des conseils sur la vie. Selon elle, la jeu­nesse c'est le plus impor­tant actuel­le­ment. Nous avons été tou­chés, car elle a dit qu'elle se sou­vien­drait de nous".
Emma, en 1eE témoigne : "Des per­sonnes nous font part de situa­tions per­son­nelles très com­pli­quées, et se livrent tota­le­ment à nous. Elles se sentent en confiance, c'est très tou­chant".
Ensoleiller la journée
d'une personne
Léo­nie et Lucie, en 1e STMG1 retien­dront une semaine d'ef­forts, des jour­nées fati­gantes, mais la joie de se lever pour enso­leiller la jour­née d'une per­sonne.
Nous avons éga­le­ment pu assis­ter à de nom­breuses célé­bra­tions, et à deux reprises, de jeunes frères domi­ni­cains sont venus à notre ren­contre et ont pris le temps de partager avec nous.
Gwen­dal, en 1e Pro retien­dra le lien entre Amour, Vérité et Liberté que nous a démon­tré le frère Pierre. Il nous a parlé de la peur, de l'incertitude, des difficultés à faire des choix, et de la Liberté.
Le frère Guillaume, lui, a répondu à nos questions, comme par exemple "Comment avez-vous décidé de dédier votre vie à Dieu ?"
Remise en question Cette semaine fut une véritable remise en question pour certains. Pour tous, elle fut une expé­rience très enri­chis­sante, pour le côté humain, émo­tion­nel et spi­ri­tuel pour cer­tains.
Lucie, 1eSTMG1 pense que même si on a des a prio­ri, il faut tenter l'expérience "Etre hospitalier à Lourdes". Il ne faut pas avoir peur, et aller à la découverte.
Emma LELOUP,
Gas­pard RUAULT,
Lucie RATTIER
et Léo­nie GAUTHIER.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié