"Just Do Paint" colore Saint-Brieuc

Impossible de passer à côté de ce festival de street art car, depuis quelques années, il orne les façades des maisons et immeubles.
Forrest : un graffiti de l'artiste Aero. (Crédit photo :  www.just-do-paint.com / JJ222)
Basé à Saint-Brieuc, en Bretagne, l’association ’’Event Maker’z’’ (EMZ) composée de bénévoles et de professionnels, organise le festival ’’Just Do Paint’’ sur la base de la création de graffitis en direct, afin d’animer la ville et ses alentours tout en réduisant l’impact environnemental.

L'objectif est avant tout de démocratiser l'accès à l'art et à la culture. Il s'agit d'un festival gratuit et l'édition 2022 se déroulera du 30 juin au 3 juillet pour son 5ème anniversaire.
Focus sur certains graffitis engagés... Actuellement l'association présente 58 œuvres visibles dans toute la ville, dont quelques-unes engagées ! En effet certaines créations de 2021 m'ont paru mettre en relief un certain nombre de convictions fortes, présentes dans ces peintures.
Dans For(r)est, par exemple, le graffiti d'Aero, la nature est symbolisée par les arbres et le cerf. Ceux-ci sont dissimulés par une femme au premier plan qui serait Hazel Graye une mannequin assez connue à travers les réseaux et les pubs qu'elle est amenée à faire.
Dans Le Vent l’emportera, une création de Graffmatt : la femme et l’hirondelle de mer tendent vers deux directions différentes et peuvent laisser penser que la femme ignore la sterne* même si elles semblent en harmonie et en équilibre l’une par rapport à l’autre.
Ici, ces peintures mettent en valeur des constats comme la protection ou l'ignorance de la nature, l'éloignement de la mer... Parfois le simple nom de l'œuvre peut en dire beaucoup sur l'objectif du graffiti.

*hirondelle de mer


Un parcours de fresque en fresque dans la ville Ces causes, suggérées à travers ces fresques gigantesques, mettent en valeur une réflexion plus profonde auprès des passants, laissant libre cours à leurs interprétations.
Ces problématiques ont pour but de dénoncer, voire de choquer, en cassant les codes de l'art d'aujourd'hui.
Ces peintures embellissent le paysage urbain à travers un parcours bien défini qui laisse transparaître également un certain engagement auprès des habitants de la région briochine pour de longues années.

www.just-do-paint.com
Laura GUERLESQUIN
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié