Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Rabelais > Les articles > Guerre russo-ukrainienne, une résistance inattendue ?

Guerre russo-ukrainienne, une résistance inattendue ?

Quelles sont les raisons de cette déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine ? Et comment les Ukrainiens se défendent-ils ?
Soldats ukrainiens, près de Lyssytchansk et de la ligne de front (Crédit photo : AFP / Aris MESSINIS)
Dans les grandes lignes, la situation en Ukraine est une guerre nouvelle, qui a commencé en février de cette année, mais c’est en vérité un peu plus compliqué que cela. Certes l’invasion de l’Ukraine par la Russie a commencé le 24 février 2022 sur ordre de Vladimir Poutine, le président russe, mais en réalité le conflit russo-ukrainien a débuté dès 2014. Il ne s’agit donc pas d’une guerre récente qui se déroule actuellement dans le Donbass, mais bien d’une guerre datant de plus de 8 ans, qui aurait causé la mort de 13000 à 14000 personnes depuis 2014 selon l’ONU.
Les origines de la guerre Tout d’abord, la Russie et ses projets sont, depuis un certain temps, soutenus par un assez grand nombre d’Ukrainiens russophones pour la majorité, et certains font partie d’un mouvement pro-russe. Le début de ce mouvement séparatiste pro-russe dans le Donbass, est marqué par la prise du bâtiment gouvernemental de Donetsk par des manifestants (pro-russes) le 7 avril 2014, et par la proclamation de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Louhansk toutes deux survenues en avril 2014.
De plus, le rapprochement de l’Ukraine avec l’OTAN s’est accentué ces dernières années, ce qui est allé à l’encontre de la volonté de Vladimir Poutine, et a renforcé son mécontentement et son mépris envers l’Ukraine et son peuple.
Le 21 février 2022, Vladimir Poutine reconnaît au nom de la Russie l'indépendance des républiques de Donetsk et de Louhansk. Puis il ordonne l’invasion de l’Ukraine le 24 février de la même année.
Comment la guerre se déroule de chaque côté Dans cette guerre, le rapport de forces est assez inégal, comme nous le savons, mais la Russie fait face à une résistance déterminée, probablement inattendue et plus efficace que ne l’avaient prévu les Russes.
L’objectif pour l’Ukraine est de garder son intégrité territoriale. Du côté de la Russie, il s'agirait d'établir un contrôle total du Donbass et du Sud de l'Ukraine.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié