Le sport au féminin

Pourquoi tant de critiques et de clichés misogynes vis-à-vis des femmes pratiquant des sports dits masculins ? Nous avons mené l'enquête...
Mi-temps des filles de St-Brieuc (Crédit photo : Droits Réservés)
Selon nous, le sport ne correspond à aucun sexe, un garçon peut très bien faire de la danse, et une fille du foot ou du rugby. D’après nous, les filles sont souvent plus délicates et ont un jeu beaucoup plus joli par rapport au jeu des garçons, notamment au rugby. Pourtant un certain état d’esprit demeure encore aujourd’hui, ce qui entrave une égalité hommes-femmes qui devrait aujourd'hui être acquise.
Certains individus restent complètement fermés à la discussion et tiennent des propos sexistes. D’après un questionnaire d’opinion fait dans notre lycée, les réponses sont parfois étonnantes : le sport féminin serait « plus lent » que le masculin qui aurait, lui, un « niveau plus élevé ».

Cela nous questionne : depuis quand une fille serait-elle « trop fragile » pour pratiquer le rugby ? Depuis quand tenue féminine et pratique du foot ou du rugby sont-ils incompatibles ?

Nous pensions écrire un article sur l’égalité des hommes et des femmes dans le domaine sportif. Malheureusement les réponses vont souvent à contre-courant de ce que les médias reflètent. En effet un jeu féminin, le foot ou le rugby, serait « moins bien, moins fun, plus lent » que le jeu masculin. Une femme qui se maquille, porte des robes et fait du rugby est ‘’bizarre’’. A cause de ces clichés, les filles qui aimeraient se lancer dans le rugby, n’osent pas par peur d’être jugées. Encore une fois, une joueuse a été victime, il y a peu, d'un de ces préjugés : « Arrête de jouer aussi bien, ça m’excite ! ». Est-ce une autre façon de dire que son jeu est mauvais ? Quelle preuve d'intelligence !

En raison de ces idées reçues, les joueuses ont parfois honte de faire ce qu’elles aiment. Des remarques sexistes, parfois très déplacées, les poussent à se cacher ou à rester discrètes.
On parle de progrès entre hommes et femmes mais, franchement, a-t-on besoin de progrès ? Ne vaudrait-il pas mieux faire cesser ces a priori inutiles et polluants qu’on entend autour de nous  ? Nous apprenons à ignorer le regard des autres, alors qu’il faudrait simplement apprendre à ne pas juger, critiquer.
Un message d'espoir ? Néanmoins, les adolescents sont de plus en plus ouverts d'esprit et trouvent naturel que des filles pratiquent des sports dits masculins. C’est donc la preuve que les opinions changent au cours du temps et progressent de manière positive. Le fait qu’une fille fasse du foot ou du rugby ; ou même qu’un garçon pratique la danse ne choque plus autant qu’avant. Mais il reste vrai que le sport féminin est nettement moins médiatisé.
De nombreuses étapes restent à franchir pour une réelle évolution des mentalités.
Lucie SIMON, Erin LE CARDINAL
& Zoé PIERRE
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié