Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Rabelais > Les articles > Les dessous de la Coupe du monde de foot

Les dessous de la Coupe du monde de foot

En 2010, le Qatar a été désigné pays organisateur de la Coupe du Monde 2022. 12 ans après, faisons le bilan de l’avancée du projet.
Stade de foot (Crédit photo : Pexels.com - Sergio Souza)
Pourquoi le Qatar ? Le Qatar est une presqu’île se situant au Moyen-Orient qui s’est beaucoup développée ces dernières années. Ce petit émirat est doté de nombreuses ressources naturelles comme le gaz naturel ou encore le pétrole, mais est aussi un des principaux exportateurs de gaz liquéfié. Le régime politique du Qatar est basé sur la monarchie absolue où l’émir possède à la fois le rôle de chef d’État, mais aussi celui degouvernement.
En été les températures avoisinent les 40C° ; en hiver, elles descendent entre 25 et 30 C°, ce qui reste tout de même élevé.
Le climat est désertique et aride et est marqué par de fortes chaleurs présentes toute l’année.

La Coupe du Monde est une compétition de football réunissant 32 équipes du monde entier et organisée par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Cette compétition a lieu tous les 4 ans.
Cet hiver, la coupe du monde aura lieu au Qatar et c’est la première fois que cette course au titre aura lieu durant cette période de l’année. Ceci est dû aux fortes chaleurs présentes dans cette région du monde, qui n’auraient pas réuni des conditions favorables pour que les joueurs excellent.
Mais pourquoi cette Coupe du Monde au Qatar fait-elle tant polémique ?
Les enjeux écologiques Des stades climatisés, une émission de CO2 qui bat tous les records, des stades dont la construction est envisagée seulement pour cette compétition inédite pour le pays…mais comment le Qatar va-t-il pouvoir gérer ces enjeux ?
En effet, pour le confort des joueurs et des supporters les stades seront climatisés, mais quel sera le bilan carbone après cela ?

On sait que le Qatar est l’un des plus gros pollueurs du monde avec une émission carbone 8 fois supérieure à celle de la France. D’après de nombreuses études, on estime le bilan carbone à plus 32,42 tonnes de CO2 émis par habitant.

Avec les aménagements prévus pour cet événement ainsi que l’arrivée de nombreux supporters du monde entier, on estime que le Qatar devrait produire 3,6 millions de tonnes de CO2. Les stades climatisés à ciel ouvert engendrent une perte d'energie considérable qui a de lourdes conséquences sur l'effet de serre.
Même si le Qatar a promis un bilan carbone neutre pour cette compétition, nous savons que cela est impossible.
Conditions de travail, droit de l'Homme
En ce qui concerne les conditions de travail, elles sont tout aussi désastreuses, beaucoup ignorent que derrière cet évènement tant attendu se cache en vérité une misère humaine, qui a déjà causé la mort de nombreuses personnes.
Savez-vous que plus de la moitié des ouvriers sont des travailleurs étrangers ou encore des migrants ? Savez-vous que tous ces ouvriers ont quitté leur pays pour subvenir aux besoins de leur famille ? Savez-vous aussi que leurs passeports ont été confisqués pour ne pas qu’ils s’en aillent ?
En effet, ces ouvriers viennent d’autres pays dans l’espoir d’y trouver un emploi bien rémunéré, afin de pourvoir aux besoins de leur famille. Cette alternative est gagnante pour le Qatar puisque cette main d’œuvre étrangère lui revient moins cher, et se trouve en grande quantité.
Plus de la moitié des travailleurs ont vu leur passeport confisqué, savez-vous pourquoi ? Pour l’unique et cruelle raison qu’ils ne puissent pas quitter le pays ou même s’enfuir pour retrouver leur famille, très souvent dans le besoin.
Après ces événements bouleversants, le Qatar a été obligé de revoir ses engagements. En effet, le pays a dû établir de nouvelles mesures, comme l’instauration d’un salaire minimum ou des tranches horaires raisonnables,et surtout de meilleurs logements. Mais avec plus de 6500 morts, est-il trop tard pour revenir en arrière ?
Une sécurité et un confort incertains
Les supporters souhaitant suivre la Coupe du monde auront beaucoup de mal à se loger. En effet, cela se transformera en un vrai casse-tête : le prix d'une location d'un mois s'élèvera à plus de 3000€ par personne. En plus de ces prix sidérants, la demande de logement sera plus importante que sa disponibilité, le Qatar sera incapable d'accueillir l'ensemble des supporters. A tel point que les prix des logements sont ahurissants et en nombre insuffisant ; et certains supporters sont prêts à faire des allers-retours entre leur pays d'origine et le Qatar, ce qui est inenvisageable d'une part pour des raisons écologiques, mais aussi pour le bien des supporters.

Plus le début de la compétition approche et plus les supporters commencent à se questionner sur les conditions qui les attendent au Qatar ; notamment sur la façon dont seront accueillis les femmes, la communauté LGBTQI+ ou encore les règles en vigueur à l'égard de la consommation d'alcool ou de l'homophobie.
Les autorités qataries sont prêtes à faire face aux nombreux arrivants étrangers venus soutenir leur pays dans le stade.
C'est pour cela que de nombreux fans absolus de foot ont même décidé de ne pas assister aux matches pour des raisons écologiques et économiques ayant pris conscience de la gravité de la situation dans laquelle se sont retrouvés les ouvriers.

Pour terminer, cette Coupe du monde ne devrait pas se dérouler au Qatar pour toutes les raisons énoncées précédemment. Le choix du lieu de cette compétition renforce bien évidemment le Qatar qui sera mis en lumière au moment de cet évènement.
Gaidig LE HIR
et Lisanna GOARIN

Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié