Qu'est-ce que le SIDA ?

Le sujet du SIDA est selon nos recherches trop peu connu.
Deux hommes s'embrassant (Crédit photo : pexels)
VIH ? SIDA ? Le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) est un virus qui se transmet par voie sanguine ou par des rapports sexuels non protégés. Le SIDA (Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise) se développe suite à la contamination par ce virus, qui devient une maladiequi peut provoquer l’infertilité et la mort.
L'histoire de ce virus Depuis le premier cas qui a été découvert, en 1981, en Afrique centrale, 75 millions de personnes ont contracté le VIH et 32 millions d'entre elles sont décédées. Au début de l'épidémie, surtout en Amérique, les personnes les plus touchées étaient des homosexuels et des prostituées. Suite à ces contaminations, une vague de haine a été observée envers ces populations.
Le bilan des contagions dans le monde. En 2020, on compte 37,7 millions de personnes séropositives (testées positives au VIH), et environ 690 000 d'entre elles décèdent.
Des jeunes peu informés Suite à un questionnaire que nous avons effectué dans plusieurs classes de notre lycée, nous nous sommes aperçues que les jeunes présentent un manque de connaissances sur ce sujet.
En effet, une majorité ne sait pas que le moyen le plus efficace pour se protéger du VIH/Sida est d'avoir des rapports sexuels protégés . Une minorité pense que tout le monde ne peut pas être touché par ce virus, et que celui-ci ne se transmet pas de la mère à l'enfant. Cependant, une femme enceinte séropositive qui ne suivrait aucun traitement a 98 % de chances de transmettre le VIH à son bébé.
Les symptômes En général, les jeunes ne savent pas quand ni comment se manifestent les premiers symptômes. Ceux-ci apparaissent entre 5 et 30 jours après la contamination. Ce sont en général les symptômes d'une grippe, des ganglions enflés, des ulcères dans la bouche, des rougeurs sur le bas du corps ou sur le visage. Mais encore des nausées, des vomissements ou de la diarrhée. Et malheureusement une considérable perte de poids. La grande majorité des jeunes reconnaît ne pas avoir été suffisamment informée et souhaiterait plus d'informations sur le VIH.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié