Douar Ha Mor… Élisez les meilleurs  !

Le projet représente une source de motivation pour les élèves. (Crédit photo : Fabien Liger)


Fabien LIGER est le pilote du projet DOUAR HA MOR : Sses objectifs visent la mobilité et la complémentarité dans le travail.

Le trophée « DOUAR HA MOR » verra son aboutissement final au restaurant Le Sequoïa dans le courant du mois d’avril 2019. Trois binômes constitués chacun d’un cuisinier et d’un serveur du lycée hôtelier ou de l’UFA seront en compétition devant un jury constitué de 8 professionnels de la cuisine, du service, de la gastronomie… Ce jury sera présidé par Pascal DAYOU : chef d’équipe au palais de l’Elysée à Paris.
Quels élèves sont concernés par ce projet ?
Ce sont tous les jeunes cuisiniers et serveurs de l’établissement, UFA comprise. L’an dernier, nous avons motivé 32 jeunes. Je suis intervenu pour informer cinquante candidats potentiels. Pour l’instant, nous sentons une motivation chez une bonne vingtaine d 'élèves.
Quels sont tes objectifs pédagogiques ?
L’idée première consiste à faire collaborer un cuisinier et un serveur. Dans la réalité, ils travaillent souvent en parallèle, sans vraiment communiquer et échanger. Nous voulons leur donner l’habitude de fonctionner en véritable binôme, en complémentarité… Nous souhaitons à travers ce projet : les faire « sortir » de l’établissement c’est à dire les forcer à aller vers les professionnels de la restauration, les rendre à l’aise dans cet exercice pour que cela devienne un fonctionnement « naturel ». Les inscriptions se feront via école directe. Notre but est de les obliger à travailler les compétences spécifiques informatiques. Avec cet outil, nous repérons très vite les troubles « dys » et nous pouvons leur proposer des astuces pour contourner le problème.
Comment les élèves seront-ils sélectionnés ?
Tous les binômes complètent une fiche « bulletin de participation » et transmettent une fiche technique descriptive de la recette et de sa réalisation. Cette fiche recette sera visible sur internet par tous « les internautes de la terre ». Les trois binômes qui auront obtenu les plus de votes seront retenus pour la grande finale du 17 avril au Séquoïa. La première sélection est théorique… Mais la finale se jouera en pratique sur une durée de 4 heures !
Comment les binômes seront-ils constitués ?
La seule règle consiste à associer un cuisinier et un serveur… Après, tout est ouvert : un jeune de CAP peut s’associer avec un autre de Bac Pro… Un apprenti de l’UFA peut faire équipe avec un lycéen. Ce brassage est également très positif.
Quels sont les prix ?
Les trois équipes finalistes recevront des lots : tenues, couteaux… Seul le binôme vainqueur se rendra à Paris où il retrouvera Guillaume Gomez, le chef du palais de l’Elysée (le parrain de Douar Ha Mor) et Pascal Dayou, un des chefs d’équipe (le président de la finale). Et ça, c’est un prix qui n’a pas de prix.
Stéphanie Le Rudulier
et Michel Ropars.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié