Pour le climat : un rassemblement au lycée

S’inscrivant dans la démarche de la jeune Greta Thunberg et suite à l’appel national de Youth for Climat, les lycéens ont participé à un rassemblement sur le 15 mars.
Les élèves se mobilisent pour le climat. (Crédit photo : RK)

Des slogans et des mots-clés ont été accrochés à des ballons biodégradables attachés dans la cour. Ce rassemblement a stimulé les élèves dans leur réflexion. Des textes rédigés par des élèves y ont été lus, en voici quelques extraits.

- En 1983, Renaud chantait « C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme », nous vous disons aujourd’hui, c’est pas l’homme qui prend la terre, c’est la terre qui donne à l’homme.
- Les Maldives, Miami, Venise...Toutes ces destinations vous font rêver ? Oubliez-les !
- Le réchauffement climatique n’est pas un concept, mais un fait. Aujourd’hui, nous connaissons les causes : émission de gaz à effet de serre, déforestation… Et nous connaissons aussi les conséquences : hausse des températures, du niveau de la mer, disparitions des espèces, des plantes…
- On connaît aussi des solutions : changer ses habitudes de transports, acheter des produits respectueux de l’environnement, réduire sa consommation d’électricité, d’eau, de plastique, trier ses déchets… Bref, les solutions sont nombreuses et, si chacun fait de petits gestes au quotidien, on fera avancer les choses. En effet, le réchauffement climatique est l’affaire de tout le monde et ce n’est pas en restant assis les bras croisés que la situation va s’améliorer.
- Aujourd’hui, certains s’en désintéressent peut être mais, dans 20 ans, la situation mondiale aura empiré si rien n’est fait avant. Ce rassemblement est fait pour se mobiliser contre le réchauffement climatique.
- Même à notre âge, nous, les jeunes, nous pouvons bousculer les consciences et stopper les dégâts sur l’environnement.
- Le président Churchill a dit : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ».
- Ainsi, ce rassemblement a permis aux élèves présents de s’impliquer davantage encore dans la démarche européenne de lutte contre le réchauffement climatique.

La mobilisation des lycéens pour dénoncer l’inaction face au réchauffement climatique prend de l’ampleur.
Élèves de 1eres PRO.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié