Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Deux-Sèvres > MFR 79 > Les articles > Un élevage équin pas comme les autres

Un élevage équin pas comme les autres

Les élèves de CGEA de la MFR du Marais Poitevin en spécialité équine et animaux atypiques ont visité l'élevage Edel'Paradise d'Amélie Fayard à Saint Pompain.
Les jeunes de seconde CGEA chez Amélie Fayard (Crédit photo : J. Serveau)
Amélie Fayard a fait un BEPA, puis un bac pro CGEA option élevage équin. En 2000, elle suit un BTS commercial. Tous ses stages ont eu lieu en milieu équin.
En 2010, son cheval Edelweis tombe malade et décède. A partir de ce moment-là, elle comprend qu'il ne faut pas attendre pour réaliser ses rêves. En 2011, elle décide de racheter un nouveau animal. Elle s'engage de placer les besoins fondamentaux des chevaux au centre de son élevage. Elle souhaite alors ne plus monter avec des mors à cause des blessures qu'ils causent. Elle nomme son élevage Edel'Paradise, en hommage à son cheval. Son entreprise met en avant le bien-être animal avec une organisation spécifique de son exploitation. Amélie Fayard, après s'être documentée sur les exigences équines, a mis en place plusieurs dispositifs : un parcours pour que chaque cheval parcourt 15 à 20 km par jour ; veiller à ce qu'ils boivent quotidiennement 40 l d'eau en hiver et 60 l en été. Elle a installé des filets afin qu'ils mangent 15 à 18 heures par jour. Elle les laisse constamment en groupe pour éviter la dépression du cheval.
Dans son environnement naturel. L'animal a besoin d'observer, de gérer son environnement et ses besoins physiologiques ; seul, sans l'intervention de l'homme pour ne pas se stresser. Pour finir, il est mieux pour le cheval d'être en extérieur avec un air frais circulant que dans un box.
Avec cette organisation, Amélie veut respecter au maximum les besoins essentiels de confort des chevaux. Pour cela, elle aménage son pré en labyrinthe, et en parcours, puis adapte l'alimentation. Elle se forme pour les faire travailler selon leurs envies.
Elle est en lien également avec les agriculteurs pour acheter différentes sortes de foin. Dans son élevage, qu'elle conduit pour son plaisir, elle compte 18 et 25 chevaux en pension. Sa bienveillance envers les chevaux est un exemple à suivre !
La classe de seconde CGEA Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole de la MFR du Marais Poitevin.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié