Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > École Le Nivot > Les articles > L'agriculture du futur, quels outils ?

L'agriculture du futur, quels outils ?

Depuis toujours l'homme a eu besoin d'outils pour cultiver la terre. Ils ont tous eu une utilité commune : faciliter le travail de ceux qui les utilisent. Quels sont aujourd'hui les outils du futur ?
un tracteur autonome (Crédit photo : grostracteurspassion.com)
Aujourd'hui l'agriculture est en pleine évolution technologique. En effet de nos jours les machines sont de plus en plus volumineuses et performantes.

La robotique agricole démarre dans les années 1980 avec les robots de traite des vaches et de cueillette des fruits. Alors qu'en 2000 les exploitations comptaient en moyenne 43 hectares, aujourd'hui une exploitation dispose en moyenne de 85 hectares. Cet agrandissement des exploitations se traduit par du matériel plus performant, donc capable de travailler une plus grande surface. A cela s'ajoutent des innovations, comme les robots-drones, ou encore le GPS, capable de piloter les engins agricoles avec une précision centimétrique. Matthew Foster, le vice-président en charge de l’Afrique, de l’Europe, et du Moyen-Orient chez Case souligne : "Je ne crois pas que les agriculteurs européens soient aujourd’hui prêts à investir dans une flotte de véhicules autonomes, mais dans des machines suiveuses, oui".

Pourquoi des tracteurs autonomes ou des machines suiveuses ?
Si, depuis 2000, le nombre d’exploitations a baissé, la surface exploitée en France, autour de 25 millions d’hectares, elle, n’a pas changé. De plus, les tracteurs autonomes sont également beaucoup plus efficaces que les tracteurs traditionnels. Ils peuvent fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec un minimum de supervision et peuvent travailler plus rapidement. Cela justifie donc leur utilité. Andreas Klauser (PDG de Case Agriculture), pense que l'agriculture dans 175 ans sera très différente : "Les agriculteurs auront un niveau de technicité et de savoirs très élevé, avec une très bonne organisation. Ils pourront être à la maison et superviser 70 % des tâches à effectuer. Ils utiliseront des robots et de la technologie. Les machines ne résoudront pas leurs problèmes toutes seules" (France inter)
L’homme devra donc toujours être présent.
Thibault Rolland
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié