Qu'est-ce que le glyphosate ?

Le glyphosate, une aide ou un danger pour l'homme ?
pulvérisation de glyphosate (Crédit photo : Doctissimo.fr)
Qu'est-ce que le glyphosate ?
Le glyphosate est un pesticide très utilisé dans le monde agricole, notamment pour ses capacités à désherber. Ce produit peu cher, facile d'utilisation, est très efficace pour désherber les plantes vivaces nuisibles au développement des cultures.

Comment agit-il ?

Il est inefficace seul, mais il devient actif quand il est ajouté à des produits chimiques comme un solvant. Il tuera n'importe quels végétaux tels que les chardons, le rumex etc. Sauf quand la plante est modifiée génétiquement pour résister à ce désherbant : dans ce cas le glyphosate ne supprime que les mauvaises herbes appelées aussi adventices et il épargne les cultures telles que le blé, le maïs, la luzerne.

Pourquoi les particuliers ne peuvent-ils plus l'utiliser ?
Il faut savoir doser le glyphosate, ce que certains particuliers ne respectaient pas tout le temps. C'est ce qui a causé l'interdiction du glyphosate et des produits phytopharmaceutiques, pour les particuliers à partir du 1er janvier 2019 (loi Labbé), car ce désherbant a été classé « potentiellement cancérogène » pour l'homme. Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisés notamment par les agriculteurs biologiques, sont une bonne alternative à ces produits phytosanitaires et sont autorisés pour les particuliers.

Avantages et inconvénients
En agriculture conventionnelle, le glyphosate est utilisé en France pour les techniques culturales simplifiées (TCS) pour détruire les couverts végétaux, pour pouvoir semer une céréale, ou une légumineuse (luzerne), ou une graminée (ray gras) sans labour.

Malgré cela, ça reste un produit chimique, néfaste pour la vie du sol (les lombrics, les vers de terres, les bactéries...) Donc à long terme, il entraîne un appauvrissement du sol d'où l'utilisation d'engrais chimique pour compenser le manque de nutriment dans le sol. Le glyphosate a également une charge financière importante dans un système d'exploitation avec une augmentation des intrants (chaux, engrais, etc.)

Pour l'agriculture biologique, le fait de ne pas en utiliser favorise au contraire la vie du sol et son enrichissement en nutriment, en oligo-éléments et un bon maintient du pH du sol. Ce qui permet une bonne assimilation d'apport organique comme le fumier, le lisier, le compost, les digestats...
Clémence Gentric
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié