Chiens catégorisés, un danger ?

La loi française impose des conditions pour détenir certains chiens. Comment faire pour en détenir un ? Leur histoire, leur éducation.
Un chien bien éduqué (Crédit photo : Erwann Rolland)
Il existe 4 lois concernant ces chiens :
La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999, relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux. C'est ce texte qui a établi la notion de "chiens dangereux" telle que l'entend la législation, basée sur les critères morphologiques et raciaux.
La loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001, relative à la sécurité quotidienne.
La loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. Elle instaure l'évaluation comportementale (article 25 et 26).
La loi n° 2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.
Les conditions pour détenir un chien catégorisé Pour être détenteur d'un chien catégorisé, il y a certaines conditions à respecter, comme, être majeur, avoir un casier judiciaire vierge, ne pas s'être fait retirer la garde d'un chien. Le chien doit être identifié, inscrit à un livre des origines (généralement le LOF), vacciné contre la rage, déclaré en mairie, et toujours tenu en laisse et muselé sur la voie publique. Il doit avoir aussi eu une évaluation comportementale. Le propriétaire du chien doit avoir suivi une formation de détention de chiens dit dangereux qui alliée, à l'évaluation comportementale, permettra la délivrance d'un "permis à chien" par sa mairie.
Gros plan sur le Rottweiler Le Rottweiler est l’une des plus anciennes races de chien. Importé dans la région de Rottweil en Allemagne par les Romains, il aurait été croisé avec un chien de berger, donnant la race que l’on connaît aujourd’hui. Longtemps, il servit à la protection du bétail des bouchers. Son courage, sa ténacité et son instinct de protecteur en ont fait un chien de garde exceptionnel.
Rottweiler, quelle éducation leur convient ? Très intelligent et sûr de lui, le Rottweiler doit être éduqué le plus tôt possible. Chien de nature dominante et difficile à impressionner, il lui faut un maître avec beaucoup de caractère et d’autorité ! Il se révèle néanmoins travailleur, docile et tolérant dans l’apprentissage, d’où son utilisation fréquente dans la police.
Véritable boule d’énergie, ce chien a besoin de se dépenser quotidiennement pour entretenir sa musculature. Course et natation sont ses activités préférées.
Attention cependant, car le Rottweiler doit éviter les balades au soleil en plein été.
Erwann et Maya 2ndes
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet