Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Paul Sérusier > Les articles > Des lycéens comédiens de Paul Sérusier sur la grande scène du Glenmor

Des lycéens comédiens de Paul Sérusier sur la grande scène du Glenmor

Les élèves ont livré une représentation de travaux réalisés au cours de l’option théâtre du lycée.
Les terminales en spectacle. (Crédit photo : Eric Legret)
Le 30 avril 2019 s'est déroulée la prestation des élèves de l'option théâtre à l'espace Glenmor à Carhaix, regroupant les trois niveaux de classe, 15 élèves en secondes, 24 en premières et 18 en terminales. Cette représentation a duré 2h30 et a accueilli environ 350 spectateurs, des proches des acteurs, ainsi que des professeurs, ou encore de simples curieux... Depuis le début de l'année, deux à trois heures par semaine, plusieurs groupes d'élèves se démènent pour présenter un spectacle.
J'ai interrogé plusieurs personnes pour savoir ce qu'elles en pensaient.
Des avis extérieurs  Quentin (15 ans) Mathilde (15 ans) Lisa (15 ans) et Laurence (47 ans) ont tous eu connaissance de cette présentation par des amis ou par leur enfant. Cependant beaucoup n'y sont pas allés par " manque de temps ". Certains avaient des a priori qui se sont effacés ou accentués à la fin de la pièce. Comme Quentin " Je pensais que ça allait être nul et ennuyant " mais qui a finalement trouvé ça drôle. Laurence, qui pensait que la représentation allait être longue, a pensé la même chose en sortant de la salle : " Je n'ai pas tout compris, c'était très long mais quand même intéressant ".

Côté coulisses, pour les acteurs, c’était leur première fois, le stress se faisait ressentir. La pression se lisait sur tous les visages, mais d’une manière différente. Certains extériorisaient en parlant beaucoup, d’autres au contraire en se renfermant sur eux-mêmes. Y a-t-il eu des oublis de répliques ? Des problèmes techniques ?
J'ai demandé aux participants et voici leurs réponses.
Vision de comédiens Nolan (15 ans) et Agathe (15 ans) font tous les deux partie de l'option théâtre. Ils pensent que la présentation était bonne et drôle mais un peu longue concernant la partie des classes de première et de terminale. Pour le trac, Nolan le ressentait bien étant donné que c'était la première fois : " Ma voix tremblait un peu mais sinon non " m'a répondu Nolan. Et Agathe dit : " Oui, légèrement mais moi quand j'ai le stress, j'ai surtout hâte ! ". L'oubli des répliques était présent pour elle mais cette élève a su se rattraper pour que cela ne se sente pas. " C'est aussi ce que l'on apprend en cours de théâtre " m'a-t-elle répondu. Dans tout spectacle, il y a des imprévus, des oublis mais ils sont toujours récupérables.

En conclusion, l'année prochaine, plus la peine d'hésiter, les artistes du lycée Paul Sérusier seront là pour vous faire vibrer !
Lou 2B
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié