L'influence des séries sur les jeunes

En tant qu'adolescents, les séries nous entourent, et ont souvent un impact dans notre vie quotidienne. Mais quels sont ces influences et jusqu'où peuvent-elles aller ?
Plateforme de séries très connue chez les jeunes, Netflix. (Crédit photo : Lycée P. Sérusier)
Aujourd'hui, les séries font partie de notre environnement. Elles sont constamment sujets de débat. Qu'on le veuille ou non, elles ont de réelles répercussions, bonnes ou mauvaises, sur nous. Par exemple, 13 Reasons Why traite du harcèlement pouvant mener jusqu'au suicide.
Cette série, en particulier, a fait beaucoup parler d'elle ces dernières années, et pour cause, plusieurs suicides se sont succédés à la suite de la diffusion de celle-ci. Un message de prévention est désormais diffusé avant chaque épisode. Bien que cette série soit peu appréciée pour son aspect dangereux, son atout principal est qu'elle pousse à libérer la parole des victimes de harcèlement.
Skam, une série trop peu connue traite, elle, d'un sujet précis par saison qui touche les ados : le viol, l'homophobie ou encore la religion. Cette série fait passer des messages pour s'assumer tel que l'on est.
Nous avons interrogé plusieurs adolescents de 15 ans qui regardent des séries. Nous voulions connaître leurs points de vue vis-à-vis de l'influence qu'elles portent sur eux. Ces jeunes regardent entre deux et cinq séries par semaine.
Y a t-il une série qui vous a touché particulièrement ou personnellement ? Maruya  : Hawaï 5-0, Pretty Little Liars, On my block.
Océane  : euh je sais pas, j'en regarde trop.
Adélaïde  : 13 Reasons Why.
Matthieu : Hunter x Hunter, Naruto, One Piece, Demon slayer, Boku me pico.
Sur quel sujet et pourquoi ? M : sur l'amour, le mensonge.
O : 13RW passe un message sur le harcèlement scolaire qui peut aller très loin.
A : harcèlement parce que je l'ai vécu.
MA : l'aventure d'un jeune garçon qui devient de plus en plus fort au fil du temps pour atteindre un but précis. Parce que c'est trop stylé.
Plus largement, pensez-vous qu'une série peut avoir une réelle influence sur les jeunes ? Pourquoi ? M : tout dépend du sujet et du caractère.
O : beaucoup de séries sont réalistes et peuvent nous faire prendre conscience de choses.
A : oui, 13 RW peut-être une prévention contre le harcèlement.
MA : oui, bien sûr, parce que ça fait rêver. C'est trop stylé, tout le monde veut ressembler à Naruto.
Selon vous, quels messages les auteurs de séries devraient faire passer dans leurs programmes ? M : le harcèlement, le racisme et l'homophobie.
O : harcèlement, racisme, sexisme.
A : harcèlement, drogues, viol, violence conjugale, etc.
MA : je sais pas mais je pense que ce serait une bonne idée car cela apporterait une grande visibilité envers des causes importantes.
Lilou et Nina 2B
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié