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Le décrochage scolaire, usage du terme et transformation du problème scolaire

Êtes-vous concerné par le décrochage scolaire ? Comment le savoir ?
Processus du décrochage scolaire (Crédit photo : Eduscol)
Le décrochage scolaire est l'arrêt des études avant l'obtention d'un diplôme. Le terme « décrochage scolaire », très à la mode dans les milieux éducatifs français, vient en fait du ministère du Québec de l'Éducation. C'est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme équivalent au lycée ou un diplôme à finalité professionnelle comme un certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Tel que c'est décrit au code de l'éducation aux articles L122-2 et L313-7.
La plupart des jeunes ont entre 18 et 24 ans. D'un coté, il y a ceux qui n'ont pas suivi de formation au cours des quatre dernières semaines voir mois, et ceux qui ne sont pas diplômés ou n'ont que le diplôme national du brevet. 
Quelles en sont les causes et les signes ? Les enseignants identifient les causes principales du décrochage scolaire comme étant extérieures à l'école : manque de motivation de l'élève, encadrement familial insuffisant, problèmes personnels... Donc on peut en déduire que certains professeurs ne le prennent pas au sérieux.
Les facteurs individuels et personnels sont des difficultés d'apprentissage, des troubles du comportement, de la démotivation, de l'inadaptation à l'école ou trop de travail le soir..
Les signes du décrochage sont d'une part des premières mauvaises notes et des absences répétées et injustifiées de l'adolescent. Les parents doivent réagir sans forcément le punir dès la première absence, il faut prendre les choses en main et ne pas minimiser la situation. L’enfant doit alors comprendre que " sécher les cours " n’est pas une option.
D'autre part, s’il se plaint très fréquemment de maux de ventre ou de maux de tête lors d’un cours ou d’un devoir et que ces plaintes disparaissent le week-end ou durant les vacances scolaires, c'est souvent un signe précurseur. De même, l’agressivité envers la figure parentale sur les sujets scolaires peut laisser penser qu'il y a des problèmes à l'école.
Enfin, la prise de drogues ou plusieurs heures passées devant les jeux vidéo peuvent encourager ce type de problèmes.
Sophie Abguillerm nous a donné son avis lors d'une interview par courriel. Mme Abguillerm aide et identifie les personnes qui sont dans cette situation. C'est une enseignante de français et d'histoire dans notre lycée en sections professionnelles.
Qu'est ce qu'on entend par décrochage scolaire ? Le ministère de l’éducation nationale définit le décrochage comme un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme. De trop nombreux élèves, suite à une orientation subie, à des difficultés scolaires et/ou souvent un contexte social, familial fragile, « décrochent » et deviennent des absents récurrents, des élèves passifs… et vont vers l’échec scolaire.
Pour vous, quel est le plus important dans le décrochage ? Le décrochage scolaire, ce n'est pas forcément un élève qui ne vient plus en classe ou qui a de mauvais résultat. Cela peut concerner un élève présent tous les jours mais qui ne met plus du tout de sens à ses apprentissages et qui ne sait pas trop ce qu'il fait à l'école. Il peut être présent physiquement mais ne pas participer, être attentiste.
Est-ce que certaines personnes pensent être concernées alors qu'elles ne le sont pas ? Et inversement ? Oui, certains se pensent en décrochage parce qu'ils ont de mauvais résultats scolaires mais les résultats scolaires ne sont qu'une des multiples variantesque l'on peut observer. Un élève qui est présent en classe, qui travaille, qui a envie de faire n'est pas en décrochage mais en difficulté.
A l'inverse, souvent, des élèves avec des notes autour de 10-11, présents en classe physiquement, mais qui ne participent pas de tout, ne font rien, ne sont pas souvent identifiés comme décrocheurs alors qu'ils le sont parfois.
Quel est votre rôle ? Aider à identifier les décrocheurs, essayer de comprendre avec eux, l'équipe éducative et leurs familles ce qui les a mené à décrocher. Et ensuite essayer de mettre en place un parcours adapté afin de redonner du sens pour eux à l'école, les aider à trouver un chemin pour leur permettre de redevenir acteur de leur scolarité.
Vous avez aidé combien de personnes dans cette situation ? Je suis incapable de chiffrer le nombre de personnes aidées. En effet, je suis intervenue sur des cas particulier d'élèves mais j'ai également organisé différentes formations pour des équipes éducatives afin de les sensibiliser à ce problème. Ce sont ces équipes qui suivent ensuite leurs élèves.
Quel est votre souvenir le plus marquant ? Les larmes d'un élève lorsqu'il a compris qu'il n'était pas moins intelligent que les autres mais qu'il était en décrochage scolaire et qu'il n'était pas seul responsable de ce décrochage.
Ce témoignage fait écho à l'article de Franceinfo daté du 03/12/2015 où Elisa raconte notamment comment elle a finalement obtenu son bac avec mention dans une filière technologique après plusieurs années de décrochage. Ou comme Cyril qui dit "J'ai fait de mon décrochage une force" . Il a subi des moqueries lors de sa scolarité, le soir il rentrant en pleurs absourdi par les autres élèves. Il a réussi à en parler à des adultes et grâce à ça il a pu se concentrer sur ses études. Il a obtenu son bac avec mention. Nicolas n'était pas fan des études, il était un élève pertubateur. Il a rencontré des problèmes de santé et a dû redoubler. À ses dix-sept ans, il a rejoint un lycée pour les élèves décrocheurs et a réussi à obtenir son bac.
Johana 1re
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