Le monde des sorciers de J.K Rowling

Pourquoi le monde des sorciers d'Harry Potter et des Animaux fantastiques persiste ?
Voici la collection de Camille Guichaoua. Impressionnant! (Crédit photo : Camille Guichaoua)
Le monde des sorciers de J.K Rowling fut découvert par le Royaume-Uni en 1997 puis par le monde entier dans le premier livre de la saga Harry Potter, l'histoire d'un jeune sorcier que nous allons suivre pendant 7 années dans l'école de magie « Poudlard » au travers de 7 tomes et 8 films. Puis, nous avons redécouvert le monde des sorciers dans Les Animaux fantastiques en 2016 et 2018.
Quel succès ? Cet univers persiste partout depuis 20 ans. Pourquoi continue-t-il à avoir autant de succès après tout ce temps ? D'après moi, c'est parce qu'il fait rêver avec toute sa magie et puis le héros Harry Potter a grandi avec toute une génération qui transmet à ses enfants sa passion pour ce monde. L'histoire de ce petit héros nous montre qu'il faut toujours continuer à se battre dans la vie malgré les épreuves. Les autres personnages de cette histoire sont attachants avec plusieurs rebondissements durant l'histoire, tout comme ceux des Animaux fantastiques. Les jeux vidéos, les objets dérivés, les fanfictions, la pièce de théâtre Harry Potter et L'enfant maudit continuent aussi à faire vivre cet univers. Mais mon seul avis n'est pas suffisant. Alors, j'ai interviewé plusieurs personnes de différents âges.
Témoignages de fans Camille (26 ans) Catherine (55 ans) Lennon (8 ans) Doriane (16 ans) et Léa (32 ans) tous connaissent le monde des sorciers depuis de nombreuses années. Ils l'ont souvent découvert par des proches. Ils n'ont pas toujours lu les livres avant de voir les films. Ils le regrettent parfois car cela les a empêchés de se faire leurs propres impressions comme me le dit Catherine : « J'ai lu 3 ou 4 avant que ça sorte au cinéma mais si c'était à refaire, je les lirais tous et après je regarderais les films car mon imagination a été influencée par les films ».
Ce qu'ils préfèrent souvent, évidemment, c'est la magie qui aide à s'évader le temps d'une lecture ou d'un film. C'est ce que pense Doriane : « C'est un monde qui offre de l'espoir et qui est rempli de bonnes valeurs ». Puis ce monde les a aidés dans leur vie de tous les jours et, pour certaines épreuves, en s'identifiant à certains personnages. « Il m'aide à garder une belle âme à l'intérieur de moi-même continuellement malgré les années qui passent ! » dit Léa. Il est fascinant. Camille et Lennon nous disent : « Il donne de l'espoir, de l'envie, c'est magique ! ».
Collectionneurs Les fans ont souvent une collection d'objets dérivés, tout comme moi. Qu'elle soit minimaliste ou grande comme celle de Lennon qui a une toute petite collection mais en est fière : « J'ai des legos Harry Potter et Animaux fantastiques et un coussin Gryffondor car ce sont les meilleurs parce que que c'est la maison d'Harry ! ».
Si tous les fans du monde des sorciers n'ont pas forcément découvert ce monde de la même manière, ils sont tous d'accord sur le fait qu'il permet de nous évader et de nous faire rêver. Et c'est ce qui fait qu'il persiste.
Mélissande 2nde
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié