Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Paul Sérusier > Les articles > Les circuits de randonnées, une aventure passionnante à ne plus délaisser...

Les circuits de randonnées, une aventure passionnante à ne plus délaisser...

Vous êtes amateur de VTT, de course à pied, de promenade en marchant, à moto ou à cheval ? Si oui, les circuits de randonnées en Centre-Bretagne sont faits pour vous. Si non, découvrez un sport et un loisir très plaisant...
Le circuit des Fours à Pains à Kergloff. (Crédit photo : Benjamin)
" Les circuits de randonnée ? Je ne connais pas... Et puis ça doit être nul ! ", diront certains. Et bien non, mille fois non ! Certes, les promenades, la randonnée et même parfois le sport intéressent peu de jeunes aujourd'hui, pour qui " se balader " sur le web paraît beaucoup plus attrayant... Mais savez-vous que le mot " randonnée " ne désigne pas seulement la marche à pied, mais aussi de nombreux sports ? Savez-vous aussi que les bénéfices d'une activité physique sont bien plus nombreux que ceux d'un écran ? Or, autour de Carhaix et dans tout le Centre-Bretagne, nous disposons d'un très grand nombre de ces circuits, qui, loin d'être ennuyeux, permettent de faire du vrai sport. Malheureusement, ils sont souvent inconnus des jeunes.
De multiples atouts Mais peut-être vous demandez-vous quels sont les avantages d'utiliser ces circuits par rapport à un circuit préparé soi-même ? Ou bien à quels sports sont-ils adaptés ?
Un habitué de ces circuits, Jérémie, 18 ans, va nous répondre. " J'aime tout particulièrement les circuits de randonnées parce qu'on se retrouve dans la nature, avec un beau paysage, surtout en été lorsque l'horizon est dégagé " confie-t-il. Ce à quoi il faut ajouter qu'ils permettent de se distraire avec ses amis et " de prendre un bon bol d'air " ( choses qui, en ces temps de confinements et de restrictions sont très appréciables ! ). Ils permettent aussi d'élargir son horizon en découvrant de nouveaux lieux, en faisant des rencontres et en observant parfois des animaux sauvages. En bref, ils permettent de passer un bon moment.

Jérémie apprécie aussi ces circuits préparés car " les parcours sont bien balisés (avec des flèches, des codes couleurs... ) et sont souvent tracés sur des cartes, ce qui permet d'éviter de se perdre ".
Le jeune homme utilise ces circuits lorsqu'il désire " faire des randonnées VTT ", des sorties ou il recherche un parcours assez " roulant " mais avec des portions " techniques ". Il utilise parfois ces parcours en courant, mais " presque jamais en marchant ".
Pour ma part j'aime beaucoup faire ces circuits à VTT, avec mes amis, car passer les portions " techniques ", les côtes raides ou les fortes descentes en leur compagnie devient alors quelque chose de drôle et de très ludique.
Des parcours très variés Il existe donc une grande variété de circuits de randonnées. Nous n'allons pas parler ici des chemins de Grande Randonnées (GR) qui sont de très grands réseaux français de randonnées. Nous allons nous concentrer sur les circuits plus " locaux ", communaux et souvent gérés par des associations. La plupart d'entre eux peuvent être parcourus à pied, en courant ou à VTT.
Certains sont assez courts comme le Circuit des Trois Chapelles, 8 km, à Kergloff ou comme Loch Coucou, 6 km, au Moustoir et qui peuvent même être réalisés à cheval ou à moto. On trouve également des circuits de taille moyenne (10 à 15 km) qui sont plutôt " roulants " mais avec des portions plus " techniques ". Dans cette catégorie, on trouve par exemple le Hent Glaz à Treffrin, le Tro Ponvel à Plounévézel. Les circuits longs (de plus de 25 km) comme le Circuit de l'Aulne à Cléden-Poher, ou le circuit Hentou ar Mein glaz à Plévin, ont pour principales difficultés leur longueur et leur caractère valloné. Enfin, pour les amateurs de VTT " technique ", on trouve les Circuits de la Vallée de l'Hyères à Carhaix ou le circuit Kostez ar Menez à Spézet.
Le circuit préféré de Jérémie est le circuit n° 5, Botvarec, sur Huelgoat. Il l'apprécie " pour sa difficulté (26 km et 650 mètres de dénivelé positif), pour son paysage d'Huelgoat qui est magnifique, avec ses vallées et ses forêts de conifères, pour la possibilité de faire des variantes plus " techniques " et enfin pour sa fameuse " descente de la Mine ".
Beaucoup d'autres circuits Cette présentation n'est évidemment pas exhaustive. Il existe certainement d'autres circuits de randonnée, plus près de chez vous ou qui correspondent davantage à vos attentes. Pour les découvrir, il vous suffit de demander dans les mairies ou dans les offices de tourisme les cartes des circuits de randonnée. Vous pouvez également consulter des sites Internet comme " Visorando ", " Base VTT " ou encore les sites des offices de tourisme.
Maintenant, vous savez tout - ou presque ! - sur les circuits de randonnée, alors, à vous de jouer, vous ne serez pas déçus !
Benjamin 2nde
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié