Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Paul Sérusier > Les articles > Les motos électriques, ça me branche !

Les motos électriques, ça me branche !

On y pense moins souvent que pour les automobiles, mais les motos sont aussi concernées par l'électricité.
Moto électrique de la marque Super Soco (Crédit photo : Moktarama/Wikimedia)
On trouve différentes marques de motos électriques : Electric Motion, Elmoto, Energica,Ktm, Zero Motorcycles, etc... Même Harley Davidson ! Les plus vendues sont Super Soco et Zero Motorcycles.
Pour en savoir plus, j'ai interrogé Théo Latteux, concessionnaire Breizh e-motion à Ploeren dans le Morbihan.
Quelle est la différence entre une moto électrique et thermique ? Il n'y pas de pot d'échappement, donc pas de bruit. Il n'y a pas besoin d'essence ou d'huile, et donc ça ne pollue quasiment pas.
Quelle est son autonomie ? Elle est de 70 à 100 km pour une cylindrée 125 cm3.
Quelle vitesse maximum ? Environ 100 km/h pour une 125 cm3.
Combien de cylindrées différentes ? Il existe aujourd'hui seulement 2 types de cylindrées, les 50 cm3 et les 125 cm3.
Trois marques de motos électriques ? Electric Motion, Super Soco, Tilgreen etc..
Coûte-t-elle plus cher ? Oui légèrement mais il y a moins d'entretien à réaliser contrairement aux motos thermiques, si ce n'est les plaquettes, les disques de frein, les pneus et la courroie ou la chaine.
Quel est le marché actuel en France ? Il se développe petit à petit. L'année dernière, la Marque Super Soco a vendu trois fois plus de moto électrique que de moto thermique en un an.
Avantages, inconvénients ? Dans les avantages : peu d'entretien, silencieuse. Pour les inconvénients  : peu d'autonomie, peu de choix.

J'ai décidé de parler des motos électriques car je suis passionné par la moto depuis mon enfance et qu' avec la technologie, je pense qu' il y aura de plus en plus de motos électriques surtout en ville pour les petits déplacements. Si je pense que les motos électriques ne sont pas assez autonomes pour pouvoir rouler avec, je pense qu'en ville elles peuvent être utiles car elles sont silencieuses et que les trajets sont moins longs qu'en campagne.
Qu'en pensent les jeunes ? J'ai interrogé plusieurs élèves pour savoir si ça leur plairait ou non d'avoir une moto électrique. Voici leurs réponses. " Oui ça m'intéresserait car ce n'est pas commun et que ça sera l'avenir de la moto " (Alexis). " Pourquoi pas, pour tester " (Nolan). " Oui car ça ne pollue pas ".
Maxence 2MVP
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié