Les réseaux sociaux mis à l'index ?

Souvent décriés dans les médias, les réseaux sociaux sont-ils si dangereux ? et qu'en pensent les différentes générations ?
Icônes des différents réseaux sociaux  (Crédit photo : Pixabay/Dominik Köhler)
ll faut dire que les réseaux sociaux jouent un rôle important de la vie quotidienne. Presque tous les jeunes utilisent au moins un réseau social chaque jour. Ils sont devenus les principales méthodes de communication. Mais, comme tout, il y a des avantages et des inconvénients à ce phénomène.
Un avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils sont un moyen gratuit (et facile !) de communiquer avec les autres. On peut communiquer avec des amis ou des membres de la famille de partout dans le monde, presque tout de suite. En outre, les réseaux sociaux, comme Facebook, sont un bon moyen de rester en contact avec vos amis anciens et nouveaux. On peut partager ses pensées, photos, vidéos, etc. avec tous leurs amis avec le clic d’un bouton.
Les réseaux sociaux sont un outil utile pour les entreprises ainsi que les jeunes. Ils permettent aux entreprises d’avoir un contact direct avec leurs clients. La plupart de celles-ci ont leur propre page facebook ou compte twitter. Ainsi, ils peuvent informer les clients des nouveaux produits ou des offres spéciales ainsi que recevoir les commentaires des clients.
Mais, aussi, il y a des inconvénients. Les réseaux sociaux peuvent être très addictifs. Il y a des gens qui ont besoin d’être sur ces sites toutes les heures ou toutes les minutes ! Cela peut créer de graves problèmes pour eux. Beaucoup d’étudiants trouvent qu’il est difficile d'étudier car ils sont trop distraits par leur Facebook. Souvent, les résultats des examens sont insuffisants à cause de cela. D’autres personnes peuvent prendre du retard au travail parce qu’ils sont trop occupés avec les réseaux sociaux.
Un problème inquiétant avec les réseaux sociaux est la cyberintimidation. C’est à ce moment que les utilisateurs disent des choses méchantes et blessantes sur d’autres utilisateurs.
Pour comprendre davantage la situation, j'ai interviewé trois personnes.
Quels réseaux sociaux utilisez-vous le plus ? Lisa, 16 ans : Instagram.
Elisa, 17 ans : Snapchat.
Abdel, la cinquantaine : Facebook.
Combien de temps passez-vous par jour en moyenne sur les réseaux sociaux ? L : en moyenne cinq heures par jour.
E : je pense trois heures par jour.
A : une heure par jour.
Pourriez-vous nous donner un avantage des réseaux sociaux ? L : connaître des nouvelles personnes.
E : rester en contact avec des personnes.
A : pouvoir appeler ma famille. 
Pourriez-vous nous donner un inconvénient des réseaux sociaux ? L : se faire critiquer.
E : être jugé par les autres.
A : être accro.
Pourriez-vous vous passer des réseaux sociaux ? L : non, je pense pas.
E : ça dépend combien de temps.
A : oh, oui.
Pour vous, les réseaux sociaux permettent quoi ? L : rencontrer des nouvelles personnes.
E : parler à mes amies et ma famille.
A : faire de la pub à nos entreprises commerciales.
Avez-vous déjà été harcelé
sur Internet ?
L : oui, j'ai déjà été harcelée.
E : oui, on m'a critiquée sur des photos que j'avais postées.
A : non, pas du tout.

Après avoir interviewé trois personnes, dont une personne plus âgée, nous pouvons observer que les personnes plus jeunes ne peuvent pas se passer des réseaux sociaux. Elles y passent plusieurs heures tous les jours. Alors qu'une personne plus âgée n'a pas les mêmes habitudes. Elle n'utilise pas les mêmes réseaux sociaux, peut s'en passer et passe beaucoup moins de temps sur son téléphone.
De plus, nous observons que les plus jeunes se font plus facilement critiquer, voire harceler sur les réseaux sociaux alors qu'une personne plus âgée ne reçoit généralement pas d'insulte.

Apprenez donc à limiter votre consommation en évitant de liker à tout-va, en paramétrant sur votre smartphone les alertes et notifications, et en activant le compteur de consommation pour vous rendre compte vraiment du temps que vous y passez !
Marwa 2nde
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié