Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Paul Sérusier > Les articles > Mais quels sont les aspects positifs des influenceurs et influenceuses ?

Mais quels sont les aspects positifs des influenceurs et influenceuses ?

Modèles pour les jeunes, ils aident à la confiance en soi et ont un rôle dans la consommation. Ils nous font faire de nouvelles découvertes et nous aident au quotidien. Mais qu'en pensent les lycéens de Paul Sérusier ?
Compte de l'atelier de Roxane (Crédit photo : Lycée Paul Sérusier)
Les influenceurs peuvent être des modèles pour certaines personnes notamment pour les adolescents. Ils leurs apprennent des valeurs importantes comme le respect, que ce soit envers les autres, envers les religions mais aussi l'acceptation de soi et des différences. Ainsi, par exemple, @thegringerchloe aide les gens à s'accepter comme ils sont en mettant en valeur les différents types de corps et la normalité de tous. Elle empêche certains complexes d’apparaître et aide d'autres à décomplexer en normalisant tous les " défauts ". Ainsi, cela peut aussi faire découvrir des maladies, des troubles mentaux pour permettre aux gens de mieux les comprendre et mieux les inclure dans la société.
Les influenceurss peuvent accompagner et soutenir leur communauté en les conseillant et les aidant dans leur quotidien, en étant un repère pour eux par rapport à différents sujets comme un accident, un handicap ou une maladie.
Ils permettent aussi de voir de nouveaux horizons comme des pays étrangers avec @zoevousguide, de faire de nouvelles découvertes, d’agrandir notre culture, avec de nouveaux styles de lecture, des sports étrangers, des groupes de musiques, des recettes de cuisine comme par exemple @atelierderoxane. On peut aussi développer de nouvelles passions, comme les jeux vidéos, ou encore un instrument de musique ou bien se faire aider dans notre choix de métiers.
On voit bien la diversité des aides que peuvent nous apporter les comptes Instagram.
Mais, pratiquement, comment font-ils ?Il y a plein de façons ! Par exemple, certaines influenceuses donnent des conseils pratiques tels que des tutos de maquillage, de cuisine et cela peut être très utile pour les jeunes qui n'ont personne pour leur expliquer et leur apprendre. D'autres cherchent à toucher les gens en s'engageant auprès de différentes causes comme le harcèlement ou encore le réchauffement climatique et en motivant leurs communautés à faire des dons. En promouvant ces différentes causes, ils permettent à tous de lutter. Certains comme @ohmymagfr,@brut, @hugodecrypte parlent de sujets tabous, d'actualités et renseignent sur ce qui se passe, dans le monde ou en France, notamment, avec les élections présidentielles pour lutter contre les idées préconçues ou les rumeurs.
Des bénéfices pour la société ?Ils font aussi une partie intégrante du commerce et ont un impact sur la consommation. La plupart des influenceurs font de la publicité pour des certaines marques ou produits dans leurs vidéos et photos. Ils influencent donc les autres personnes à acheter des produits en faisant des promotions, et en les mettant en avant. Il y a, par exemple, @missou_makeup qui teste des marques de produits de beauté, pour la peau, les cheveux, le corps mais aussi des vêtements. Il donne, ensuite, son avis sur le produit, la qualité de sa fabrication, s'il s'utilise bien et surtout la façon dont il faut l'utiliser... On peut tout de même s'interroger sur la neutralité de ses avis mais nombreuses sont les marques peu connues qui ont émergé grâce à eux. D'autres influenceurs vont même jusqu'à créer leurs propres produits et marques.

J'ai demandé aux lycéens de Paul Sérusier ce qu'ils en pensent vraiment. Les personnes interviewées sont des lycéennes de 16 ans : Morgane, Élise, Salomé et Camille.
Combien d'influenceurs suivez-vous, et qui par exemple ?M : une cinquantaine, Maeva Ghennam, Enjoy Phenix.
É : une petite dizaine je pense, Léna situation.
S : j'en suis une quinzaine à peu près.
C : une quinzaine à peu près.
De quels types et pourquoi ?M : des basketteurs, des médecins, des youtubeurs, parce que j'aime bien leurs contenus, parce que c'est des influenceurs et qu'ils ont réussi à m'influencer.
É : pour la mode, des chanteurs car je trouve intéressant de voir une autre façon de vivre. Ils ont plus d'argent donc on voit comment ça se passe et puis même c'est intéressant.
S : des stars, françaises et américaines, des chanteuses.
C : des rappeurs, des chanteurs.
Avez-vous déjà pris un influenceur pour modèle ?M : Lena situation, j'ai acheté son livre, et je m'habille comme eux.
É : je pense oui.
S : oui, plusieurs fois sur internet.
C : j'ai déjà utilisé des codes promos, pour des montres ou des habits.
Pensez-vous qu'ils ont un rôle important ?M : oui, ils aident certaines personnes qui sont perdues dans leur vie, qui ne savent pas comment faire ; ça leur fait un appui, un soutien.
É : oui, pour de nombreuses choses, pour des sujets comme le harcèlement. Ils peuvent en parler et toucher plus de personnes car ils ont plus d'écoute et d'auditeurs.
S : oui, à montrer ce que font les jeunes de nos jours, ceux qui rentrent dans le monde des réseaux sociaux avec une belle image et non une image dégradée, de bons exemples.
C : oui et non, ça dépend de ce qu'ils font mais, en général, oui.
Les avis des quatre lycéennes montrent bien à quel point les influenceurs et influenceuses sont devenus incontournables.
Maewenn 1re
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié