Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Paul Sérusier > Les articles > Paris, organisateur des J.O, une bonne nouvelle ?

Paris, organisateur des J.O, une bonne nouvelle ?

Notre capitale va accueillir les jeux olympiques d'été de 2024. Creusons le sujet.
Drapeau représentant les JO de Paris (Crédit photo : www.flickr.com)
Les jeux olympiques vont débuter le vendredi 26 Juillet et se termineront le dimanche 11 août 2024.
La cérémonie d'ouverture de la 33e édition des Jeux d'été modernes ne se déroulera pas dans un stade. Fait inédit dans le grand récit olympique. Pour suivre la procession des athlètes et des délégations, il faudra se tourner vers la Seine.
Une cérémonie originale Pour la première fois, la cérémonie aura lieu sur la Seine où les athlètes arriveront à bord de plus de cent soixante péniches parisiennes. La cérémonie devrait durer 3 heures 30 sur une distance de 6 km. Le spectacle sera gratuit pour les spectateurs qui auront pris place sur les quais hauts ; des places payantes seront disponibles notamment des gradins sur les quais bas et d'autres ponts, quatre-vingts écrans géants sonorisés seront répartis tout au long du parcours près de 600 000 spectateurs sont attendus tout au long du parcours pour acclamer les athlètes et les spectacles qui seront proposés.
La partie spectacle aura lieu à des endroits fixes du parcours ou sur de bateaux qui descendront le fleuve. L'arrivée des sportifs se fera place du Trocadéro où sera installée la tribune officielle. Elle doit accueillir cent-vingt chefs d'État ou de membre de gouvernement. Concernant l'allumage de la flamme, le lieu et le cérémonial d'allumage n'est pas encore définit, d'après le site officiel Paris2024 .
Des nouveaux sports ? Le karaté n’aura pas profité de la brèche longtemps. En effet, à Tokyo, le Comité international olympique (CIO) a décidé d’offrir la possibilité au comité d’organisation d’inscrire cinq sports additionnels au programme des Jeux olympiques. Une participation ponctuelle, véritable test pour la discipline en question afin de se faire une place définitive si le succès est au rendez-vous.
Au Japon, le comité en charge des JO de Tokyo avait donc opté pour l’escalade, le surf, le skateboard, le baseball et… le karaté. Mais pour 2024, Paris n’a eu le droit qu’à quatre sports additionnels, au lieu de cinq. Le comité d’organisation a choisi de reconduire l’escalade, le surf, le skateboard et d’y ajouter la breakdance.
Les JO comporteront 28 sports olympiques dont l'athlétisme, la natation, badminton... Auxquelles s'additionnent les 4 nouveaux.
Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a regretté la polémique entourant le choix de nouvelles épreuves pour les prochains Jeux Olympiques. Le break dance et le skateboard ont été choisis pour interférer avec le karaté ou le bowling." C'était intéressant pour nous d'aller enrichir cette diversité sportive ", explique-t-il. Il ajoute, interviewé par France Info " La priorité pour nous c'était de donner la possibilité aux fans que leur sport, ou leur environnement sportif, soit reconnu au programme des Jeux ".
Des domaines bénéfiques  Notamment pour renforcer durablement son attractivité. Certes, un effet d’éviction est attendu (certains touristes ne viendront pas à Paris pour éviter l’agitation autour des Jeux), mais il devrait être moins significatif que la hausse de touristes venus supporter leur pays ; les jeux peuvent avoir un impact économique, Paris donne son soutien à l’économie circulaire permettant une réduction des déchets ; promotion des mobilités actives et électriques : la ville de Paris a fait du volet écologique un atout de taille pour glaner l’organisation des Jeux, dans la lignée des accords de Paris sur le climat.
Par ailleurs, 95 % des sites accueillant athlètes et compétitions étant déjà construits (70 %) ou temporaires (25 %), l’impact environnemental des constructions nécessaires à la tenue de l’événement pourrait être grandement limité ; de nombreuses créations d'emplois, près de 250 000 emplois devraient être créés pour l’organisation de la compétition. Les JO sont organisés d'une façon économiquement viable, éco-responsable, et moteur de cohésion sociale , d'après le site institut Montaigne .
Le sport français a de nombreuses chances de briller notamment avec Cassandre Beaugrand médaillée de bronze en relais mixte a Tokyo. Elle elle fut sacrée deux fois championne de France de cross-country dans les catégories jeunes. En natation c'est Logan Fontaine, champion de France en eau libre sur cinq kilomètres qui rêve de décrocher l'or devant son public à 25 ans.
De nombreuses polémiques  Deux rapports pointent des « risques » d’atteinte à la probité, ces rapports de l’Agence française anticorruption (AFA) sur l’organisation des Jeux olympiques de 2024 à Paris et dont l’Agence France-Presse (AFP) a pris connaissance pointent des « risques d’atteintes à la probité » et de « conflits d’intérêts », égratignant l’image des JO « exemplaires » voulus par le patron des JO Tony Estanguet.
Ils estiment également que la procédure générale relative aux achats est « imprécise et incomplète », et soulignent qu’il existe « parfois des situations de potentiels conflits d’intérêts non maîtrisés ».
Le rapport évoque notamment le cas d’un ancien directeur de campagne de candidature Paris-2024 ayant monté une société qui a obtenu un marché soupçonné par les inspecteurs d’avoir été divisé pour que les montants échappent à l’obligation légale de publicité.J'ai interviewé des amis afin de connaître leur intérêt pour ce sujet.
Pour ou contre les JO ? Thierry, 30 ans : Pour car l’accueil de grands événements a un impact très conséquent en termes de notoriété et d’image à l’international et c'est un accélérateur pour l’activité économique.
Didier, 45 ans : contre car les Jeux coûteraient entre 10 et 15 milliards d’Euros à la ville organisatrice, de quoi dépasser largement les recettes induites par la vente des billets, les contrats de télévision ou les sponsors.
Pour ou contre le changement de sport ?
T : pour car cela apporte du renouveau et permet de découvrir de nouveaux talents.
D : contre car les sports olympiques doivent rester les mêmes qu'au début, c'est une tradition.

Les avis sont divisés mais les Français sont favorables, et vous qu'en pensez-vous ?
Florian1re
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié