Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > Lycée Paul Sérusier > Les articles > Une tenue trop sexy justifie-t-elle le viol ?

Une tenue trop sexy justifie-t-elle le viol ?

27 % des Français affirment que l'auteur d'un viol est moins responsable si la femme porte une tenue trop aguichante. Qu'en pensent les jeunes ? Micro trottoir au lycée.
Campagne de l'association HandsAway sur le consentement (Crédit photo : HandsAway et agence TBWA)
Dans les premières questions qu'on vient à poser à une femme après quelle se soit faite agresser sexuellement est : « Tu étais habillée comment ? » ou « Tu es sure que ta tenue n'était pas trop aguichante ? »
Que dit la loi ? D'après le site arretonslesviolences.gouv.fr personne n'a le droit de vous imposer un acte sexuel que vous ne désirez pas. Quelles que soient les circonstances du viol ou de l'agression, vous n'y êtes pour rien. L'auteur des faits est le seul responsable. Le coupable est l'agresseur. Aucune tenue, aucune parole ou aucun comportement de votre part ne justifie les violences sexuelles.
La réalité ? Et pourtant, nombreuses sont les victimes qui témoignent d'un très mauvais accueil dans les commissariats. Quand elles décident d'aller porter plainte, elles sont souvent très culpabilisées ou ressentent de la honte due à la réaction des policier.es ou des gendarmes. Bien souvent, des questions assez douteuses ou sans lien avec le sujet fusent, comme si, dès le début les enquêteurs essayent de trouver un moyen de justifier ce viol alors que normalement ce n'est pas à la victime d'être transformée en accusée.
Culture du viol Ce terme, "culture du viol", n'est pas seulement un terme sociologique ou journalistique. Il est repris par le site ONU femmes qui explique d'ailleurs que ce sont les pays à fort patriarcat et à forte érotisation des corps féminins et reproduisant les stéréotypes qui sont les plus prédisposés à la culture du viol.
De nombreuses voix dénoncent une société ou la culture du viol se transmet inconsciemment de génération en génération. D'après le site des Nations Unies unwomen.org, la culture du viol, c'est normaliser et justifier les violences sexuelles dues à l'inégalité des sexes. La preuve, la majorité des viols sont commis par des hommes sur des femmes.
Penser qu'une fille qui sort en jupe " prend un risque " c'est ça la culture du viol, dire à sa fille ou à son fils de ne pas mettre une certaine tenue pour ne pas attirer l'attention c'est aussi ça la culture du viol. Mais malheureusement l'expression " culture du sexe " n'a plus le même sens. Elle ne sert plus qu'à censurer des images érotiques des textes littéraires et, parfois même, comble de l'ironie, des articles féministes.
Comment en sortir ? Pour en sortir, il faudrait déjà cerner la culture du viol en comprenant ses nombreuses formes. Il est important de réaliser qu'elle va au-delà de l’image étroite de l’homme qui agresse une femme marchant seule dans la nuit. En fait, dans une immense majorité, les viols sont commis dans la sphère amicale ou familiale.
Arrêter de normaliser et de banaliser les violences sexuelles et le harcèlement sexuel comme si ça faisait partie de notre quotidien serait un grand pas vers le changement. Lorsque l'on discute de cas de violences sexuelles, la sobriété, les vêtements et la sexualité d'une victime n'ont pas à entrer en compte.
Écoutons les témoignages des femmes et arrêtons de leur demander : « comment étais tu habillé ? » mais plutôt : « Nous vous entendons. Nous vous voyons. Nous vous croyons ».
Choisir d'arrêter d'user des expressions ou des paroles qui poussent à blâmer les victimes, de sexualiser le corps des femmes et à excuser le harcèlement sexuel est un choix que chaque homme et chaque femme peut faire pour participer à l'éradication de notre culture française du viol.
Et si on comparait Pour illustrer mon propos, reprenons la phrase de Anouk : " Imaginons un bijoutier qui se fait voler, on n'ira pas lui dire que c'est de sa faute car ses bijoux étaient trop beaux " ! C'est la même chose pour la femme, on ne justifiera l'acte d'agression en arguant que sa tenue était trop aguichante. D'autre part, les femmes sont rarement des agresseuses sexuelles même quand elles sont séduites par des femmes ! Donc un homme ne pourrait pas se retenir face à une jolie " poupée " mais une femme, elle, le peut face à un beau mec ou à une belle fille ! Ridicule.
Qu'en dit-on au lycée ? Voyons ce qu'on en pense au lycée. Voici quelques remarques d'élèves et de personnels à ce sujet.
Vous a-t-on déjà fait une réflexion désobligeante sur votre tenue ? Aziliz, 16 ans : oui, du genre " mais tu vas pas sortir comme ça ; c'est un peu trop court ".
Anouk, 16 ans : oui, mon prof de sport m'a dit que c'était de la provocation car mon bas était trop transparent.
Aude, 53 ans : non, pas sur la mienne, seulement des regards.
F. 25 ans : oui ; et en général ; ce sont les hommes qui me font cette réflexion.
Dalie 16 ans : oui, " trop court ", " pas approprié ".
Les garçons ont éclaté de rire à cette question. Pourquoi ? Gêne ? Peu concernés ? Ou au contraire se sentent visés ?
Pensez-vous que la tenue excuse le viol ? Aziliz : non, que tu t'habilles en court ou en long, les gens ne devraient rien avoir à dire sur ce que tu fais.
Dalie : non, car la victime ne devrait pas être la coupable. 
Raphaël 18 ans : notre tenue reflète ce que l'on est, donc elle ne devrait pas provoquer des actes condescendants ou malveillants.
Le principal adjoint : non, chacun s'habille comme il le désire, le viol est quelque chose de compulsif.
Pensez-vous que la France a une culture du viol ? Anouk : moins que d'autres pays ; mais oui.
Aude : oui, car la France est très engluée dans les stéréotypes "homme-femme" et la " séduction à la française " !
Dalie : oui, et je pense qu'il n'y a pas assez de prévention par rapport à ça.
Raphaël : oui, mais ça dépend de l'âge [NDLR : de celui qui exprime une réflexion déplacée].
Le principal adjoint : non, pas plus qu'un autre pays.
Léo, 16 ans : oui, mais tout dépend des familles.

Je ne suis pas étonnée par le nombre de femmes qui ont déjà reçu des réflexions ou des reproches sur leur tenue car nous vivons dans une société où les mentalités sont très restreintes. Mais on peut constater que les gens se manifestent de plus en plus sur ce sujet par le biais des réseaux sociaux comme Instagram où on peut retrouver des citations qui défendent ce sujet comme celle ci : " Elle n'est pas habillée comme une salope, tu penses juste comme un violeur ".
Morgane 1re
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié