Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > MFR 29 > Les articles > Les bottes vertes prennent la mer

Les bottes vertes prennent la mer

Les étudiants de seconde professionnelles agricole de la MFR de Morlaix ont pu revivre l’épopée des Johnnies
Clément à la barre et Thiobault lors des entraînement pour la traversée. (Crédit photo : MFR de Morlaix)
Au départ, un constat : les jeunes connaissent peu leur patrimoine et a fortiori l’histoire agricole de leur territoire. Une idée a alors germé dans l’esprit de Yoann David, leur formateur en EPS à la MFR de Morlaix. Pourquoi ne pas leur faire revivre l’aventure des jeunes adolescents du siècle dernier qui partaient en Angleterre vendre des oignons au porte-à-porte. Là-bas, on les appelait les Johnnies. L’idée, façon 2017, consistait à traverser la Manche en voilier pour vendre directement les produits issus de leurs stages.
A cette aventure humaine, il fallait un encadrement particulier, en l’occurrence un skipper professionnel habitué à faire des traversées Trans-Manche, Jean-François Vaillant. Prendre la mer ne s’improvisant pas, il a tenu à former les jeunes dont il a apprécié le dévouement et la volonté d’apprendre. Deux après-midi ont été nécessaires pour qu’ils acquièrent le vocabulaire, et les notions de bases. Cette première approche de la voile a pu rassurer beaucoup d’entre eux
Un projet de cette nature réclame un budget conséquent, lié en particulier à la location des deux voiliers nécessaires pour traverser la Manche. Il a donc fallu convaincre de nombreux partenaires pour récolter les 12 000 € de budget. A tour de rôle, les élèves accompagnés de leur formateur ont rencontré les partenaires, la députée Marylise Lebranchu, la MSA, la Région Bretagne, les diverses entreprises du secteur, (Maison du bâtiment, etc.)
Tout au long de l’année, en parallèle de l’étude du patrimoine agricole, l’accent a été porté sur les notions de communication : savoir écrire un article, communiquer devant des élus des journalistes, s’exprimer à la radio et devant des caméras de télévision, ou encore participer à des concours.
135  kg d’artichauts, 100  kg de pommes de terre, 40  kg de petits pois et 10  kg de miel…Voilà la cargaison de départ. Les deux voiliers ont appareillé début juillet 2017, l’un de Roscoff (comme autrefois), l’autre de Saint-Quay-Portrieux avec David Naoy comme skipper.
Cette première traversée, fidèle aux estimations des professionnels, s’est déroulée en moins de 24 h. Les skippers amateurs se sont pleinement investis tout au long de la traversée en prenant chacun leur quart selon le planning établi dès le départ. Ils ont fièrement traversé le rail d’Ouessant en se relayant sur des quarts de 2 heures. Les repas ont été également concoctés par ces apprentis cuisiniers à tour de rôle sans rechigner.

MFR de Morlaix
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié