Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > MFR 29 > Les articles > Les BTS ACSE de l'Iréo de Lesneven aux quatre coins du monde

Les BTS ACSE de l'Iréo de Lesneven aux quatre coins du monde

Pour leur stage étranger, les étudiants en première année de BTS partent pendant plusieurs mois dans un autre pays. Toutes les destinations sont possibles !
   (Crédit photo : Mikaël)
A la fin de la première année, les BTS ACSE ont la mission de trouver un stage à l'étranger et de partir pour plusieurs mois. Une chance unique qu'ils saisissent pour vivre de nouvelles expériences et découvrir d'autres cultures et d'autres façons de travailler.



« C'est avec beaucoup d'enthousiasme mais aussi quelques craintes, que nous avons commencé nos recherches de stage au mois de septembre », explique Laura, étudiante en première année.« Ca n'a pas été facile, il a fallu trouver les entreprises et prendre contact...le plus souvent en anglais ! Aujourd'hui, nous avons tous un projet de stage différent. Moi, j'ai fait le choix d'effectuer un mois de stage dans un élevage laitier suisseNon seulement l'envie de découvrir de magnifiques paysages montagneux, mais aussi l'envie de travailler avec des animaux à haut niveau génétique qui m'a motivé à faire ce choix. »

Voyage au bout de l'autonomie
« Pour ce projet de stage, nous avons le choix de la destination, de la durée (entre 1 et 4 mois), mais aussi du domaine professionnel, et nous sommes quelques-uns à avoir choisi de diversifier nos expériences, hors du domaine agricole , témoigne Maxime, en deuxième année.  J'ai réalisé mon stage l'été dernier dans une auberge d'altitude au Chili. Les compétences techniques ne suffisent pas pour être agriculteur aujourd'hui : s'adapter, être autonome sont des qualités que nous devons développer au cours du BTS, car elles seront nécessaires pour concrétiser notre projet professionnel. »


L'ensemble de l'équipe pédagogique le constate chaque année : les étudiants ne sont plus les mêmes en revenant. « Ils ont gagné en maturité, confirme Mélanie Cazuc, formatrice en BTS. Le fait d'avoir trouvé le stage seul, d'avoir fait les démarches pour partir, acheté les billets d'avion, parfois fait faire un passeport et obtenu un visa, s'être débrouillé dans une langue et un pays qu'ils ne connaissent pas, tout cela les a rendu plus autonomes. Ils gagnent en confiance en eux et reviennent avec une ouverture d'esprit qui leur faisait parfois défaut.
Pour le dire plus simplement : ils deviennent des adultes !
 »
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié