Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > MFR 29 > Les articles > Les métiers de la sécurité privée à Pleyben

Les métiers de la sécurité privée à Pleyben

Neuf élèves préparent le CAP d'agent de sécurité en deux ans et en alternance.
Simulation de poste de contôle pour les jeunes du CAP AS. (Crédit photo : MFR de Pleyben)
Depuis septembre 2020, la MFR de Pleyben propose un CAP Agent de Sécurité en alternance sur deux années. Il permet d'accéder aux métiers de la sécurité privée pour assurer la sécurité des biens et des personnes, la surveillance des lieux publics, des commerces et des entreprises.
Les objectifs de la formation sont de découvrir les métiers en lien avec la sécurité, et d'acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la surveillance, du gardiennage, du secours aux personnes, de la sécurité incendie. Les savoir-faire et savoir-être indispensables pour devenir de futurs professionnels de la sécurité sont développés pendant les semaines en formation en MFR (14 semaines) et durant les périodes de formation (22 semaines) dans les entreprises de sécurité privée ou disposant d’un service interne de sécurité. A l’issue de la formation, les élèves valident une formation professionnelle mais également des certifications comme le Sauveteur Secouriste du Travail, le Premier Secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) et enfin le SSIAP 1.
Bonne moralité exigée Il existe des conditions et des modalités d’accès à la formation : l’élève doit être de bonne moralité, c’est-à-dire casier judiciaire vierge, avoir une bonne condition physique, une bonne présentation et un sens aigu des responsabilités.
De plus, une demande d’autorisation préalable d’entrée en formation est obligatoirement faite au Conseil National des activités privées de sécurité. Les apprenants ont possibilité d’effectuer le cursus du CAP-AS par la voie de l’apprentissage sous certaines conditions. Après le CAP- AS, les élèves peuvent également poursuivre leur formation dans la sécurité par l’obtention du Brevet Professionnel d'agent technique de prévention et de sécurité) ou le Bac Pro Métiers de la sécurité et, ainsi, intégrer l’Armée, la Gendarmerie, la Police ou les Douanes.

Ce diplôme de l'Education Nationale est enregistré au RNCP « hors contrat ». Les élèves devront donc passer les épreuves en candidat libre. Une classe de CAP Agent de Sécurité constituée de élèves de 15 ans à 20 ans a intégré la MFR de Pleyben en 2020, et nous souhaitons ouvrir une seconde classe de CAP AS en 2021/2022.
Manuel CAROFF.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié