Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > MFR 29 > Les articles > Projet solidaire à Madagascar pour Poullan

Projet solidaire à Madagascar pour Poullan

Six élèves de bac pro Sapat de la MFR se sont envolées début avril avec leur formatrice et le président de la MFR pour Madagascar, l'île rouge.
Les élèves juste avant le départ à l'aéroport. (Crédit photo :  )

Elles ont consacré beaucoup de temps et ont mis tout leur coeur pour financer et planifier le projet de conduire douze enfants d'un orphelinat de la capitale en vacances pour la première fois, dans leur île.
Objectif pour les élèves : compléter leur formation « services aux personnes et aux territoires » par un projet solidaire, découvrir une autre région sur un autre continent, gagner aussi et surtout en ouverture d'esprit et en valeurs humaines et citoyennes.
Dans un premier temps, le groupe s'est rendu à l'ONG Akany Tsimoka à Antanarivo. Ensuite, les jeunes filles sont parties avec une douzaine de jeunes de 12 à 20 ans, choisis pour leur mérite par les responsables de l'orphelinat. C'est à Ambatoumanga, à quelques heures de route de la capitale, que le groupe franco-malgache a pu rendre visite à des artisans locaux, pratiquer du jardinage, des randonnées et bien d'autres activités liées à la culture et aux traditions malgaches.

Pour finaliser ce projet ambitieux, les 6 jeunes de bac pro ont sollicité les parents, les grand-parents, les élèves des autres classes, les amis pour confectionner des centaines de douzaines de crêpes, des pots de confiture, des plats à emporter mais aussi des tissus, des lessives...
Des agriculteurs, des petits commerçants, des entreprises locales, un voyagiste, se sont associés au projet qui s'est également construit grâce aux partenaires associatifs « Un puits, une école à Madagascar » mené par Patrick et Josiane Troadec de Poullan, Amitiés Bretagne-Madagascar de Lesneven, ainsi que par la participation des collectivités territoriales.

Les filles ont emporté dans leur valise de nombreux petits vêtements remis par de généreux donateurs et des confections réalisées par les membres des associations « Mille pattes » et « Apéro Tricot » de Pont-Aven.

De grands remerciements à tous ceux et celles qui ont participé au projet. 
Marie GUILLOU.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié