Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Finistère > MFR 29 > Les articles > Saint-Renan présente à #ERASMUSDAY

Saint-Renan présente à #ERASMUSDAY

Le Pôle des Métiers à Landivisiau a été le théâtre, le 13 octobre 2017, de la célebration du 30e anniversaire du programme Erasmus + organisée par les MFR du Finistère.
Les élèves présentent leurs expériences à Malte (Crédit photo : J Bryant)
Baptisée pour la circonstance #ERASMUSDAY, cette journée a constitué un rendez-vous important pour nos jeunes, aujourd'hui en terminale Bac Pro SAPAT, heureux de se replonger dans leurs souvenirs.  Ainsi la MFR de Saint-Renan s'est rendue avec ses deux classes pour présenter les témoignages, gérer l'accueil des 250 visiteurs (élèves, équipes et élus) et rendre hommage au dispositif européen le plus connu sur le continent.
Au printemps 2017, la MFR a accompagné ses jeunes sur 3 destinations : Grande-Bretagne, Irlande et Malte. Le jour de la célébration, 15 pays étaient représentés sur des stands d'exposition : la Grèce, la Hongrie, la Suède, les Pays-Bas, entre autres... Se sont ajoutés à l'exposition, la présentation de la Maison de l'Europe, le quizz sur l'UE et la possibilité de voter pour le meilleur stand.
De l'avis général de nos jeunes, l'organisation de l'évènement a été une réussite.
Cup cakes fait maison La journée était rendue attractive par la décoration minutieusement préparée par les élèves de chaque MFR et la présence des plats et amuse-bouche soit importés (scones de l'Angleterre, Figolli de Malte), soit préparés par les jeunes eux-mêmes dans le respect des traditions culinaires du pays représenté (cup cakes fait "maison").
La pause méridienne et le "Café-Chat" avec des anglophones de différents horizons ont aussi laissé un bon souvenir et la journée a défilé dans une esprit bon enfant.
Dans cette ambiance conviviale, il était très facile de partager des expériences, des "petites histoires" les unes plus rocambolesques que les autres, comme ces papiers d'identité oubliés dans le coffre arrière de la voiture de la famille d'accueil qui avait conduit le jeune à l'embarcadère du car-ferry.
En conclusion, nos jeunes ont pris la mesure de ce que représente l'organisation d'une mobilité à l'étranger (recherche de stage, démarches administratives, organisation du transport, hébergement, restauration, circulation sur place) ainsi que du rôle de l'assistance par SMS quasi permanente avec les moniteurs(trices) référent(e)s de stage depuis la France. Une sorte de "ligne de vie" qui a considérablement sécurisé nos élèves.
Joanna BRYANT.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié