Les germanistes ont découvert Berlin

Plusieurs voyages sont organisés cette année, notamment celui en Allemagne.
Le groupe devant la porte de Brandebourg. (Crédit photo : Lycée la Providence)

Et c'est reparti ! Au début de cette nouvelle année scolaire, les projets de voyages se sont de nouveau concrétisés et les élèves germanistes de 1ère et Terminale ont pu partir à Berlin du 15 au 20 octobre 2023. Après 22 heures de route en bus, ils sont arrivés à destination.
Ce voyage a été réalisé grâce à l'investissement de Mme Bourriche, qui l'a organisé avec brio. Les professeurs accompagnateurs, Mme Bouchet, Mme Brossault et Mme Duteil, se sont avérées très bonnes guides.
Un programme bien rempli ! Pendant cette semaine, les professeurs ont concocté un programme permettant de visiter Berlin. De la célèbre porte de Brandebourg jusqu'au musée Urban Nation, en passant par la coupole du Reichstag, toutes ces visites, ainsi que les balades dans la ville se sont révélées très intéressantes et agréables. Les temps libres ont aussi été très appréciés pour le shopping et tout autant pour la nourriture ! Les élèves ont beaucoup apprécié. une éléve ajoute «  Le fait qu'on ait beaucoup d'activités mais aussi de temps libre, j'ai trop aimé ! »Le thème du voyage était « Berlin d'hier et d'aujourd'hui », donc la question du passé a beaucoup été évoquée. Par exemple, les lycéens ont visité le musée de la RDA, qui retrace la vie quotidienne des citoyens de Berlin-est. Ils ont également parcouru quelques mètres du mur de Berlin rempli d'œuvres d'arts peintes avec quelques peintures surprenantes. Enfin, ils ont passé la matinée dans le camp de concentration nazi d'Orianenburg-Sachsenhausen. Ils y ont découvert les conditions de vie atroces des prisonniers grâce à une réhabilitation des lieux malgré un temps très froid et peu clément.
Musée Blindenwerkstatt Les élèves ont également vu un musée très touchant : le musée Blindenwerkstatt. Il évoque l'histoire d'Otto Weidt. Pendant la 2ème Guerre mondiale, cet Allemand a aidé des Juifs, aveugleset sourds, à travailler alors que les nazis ne voulaient pas qu'ils travaillent. Ensuite il a caché des Juifs dans son usine pour les protéger des nazis. Il nous montre que certains Allemands ont également fait de la résistance et il est important de leur rendre hommage.
Louise HAVARD
1ère A
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié