Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > ISSAT > Les articles > Les collégiens-graffeurs revisitent leur foyer

Les collégiens-graffeurs revisitent leur foyer

Les 3ème ont réalisé de A à Z avec deux graffeurs une fresque originale au foyer.
Se mettre d'accord sur les plans avant de se lancer (Crédit photo : SL)
Durant la semaine du 27 au 31 janvier 2020, nous avons réalisé une fresque dans notre foyer 4ème 3ème autour du projet graff en ESC avec Mme Launay. Nous n’avions aucune certitude sur la réalisation du projet : les financements ont été compliqués à trouver. Nous étions encadrés par deux professionnels : Jef (Jefgraffik sur le secteur de Redon) et François (Ezra Artiste Graffiti sur le secteur de Lorient). Pendant deux heures, Jef est venu nous parler de son travail et de son parcours professionnel.
Nous avons réfléchi à des idées de thématique que nous avions envie de représenter.

Nous avons choisi de représenter l’agriculture, les animaux menacés en voie de disparition, le « bike life » et une jeune fille qui rêve (d’inspiration manga). Puis, nous nous sommes lancés dans les préparatifs : protéger les lieux pour pouvoir peindre et aussi appliquer deux sous couches pour que la bombe adhère.
Jef et François ont commencé les traçages. On s’est entraîné à tenir et à manipuler la bombe. Puis, par petits groupes, nous avons commencé les remplissages. Petit à petit, nous avons appris à tracer, à faire des dégradés et à réaliser de petits détails. Jef et François ont fait les finitions le vendredi.
Nous retenons beaucoup de choses positives de ce projet : la bonne entente, la très bonne relation avec les deux graffeurs. Nous nous sommes senti soutenus et valorisés par les personnes qui venaient nous voir. On s’est tous impliqués dans le projet et nous étions à l’écoute des conseils donnés par les graffeurs. Nous sommes très satisfaits du résultat et sommes très heureux d’avoir pu donner nos propres idées. L'inauguration a eu lieu le 10 mars 2020 en présence des directeurs, des graffeurs et des personnes qui ont participé au financement.
Les élèves de 3ème B (2019-2020)
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié