Une ferme bio au bord de la mer

Monsieur Vaugrenard avec les élèves de la classe de 4ème. (Crédit photo : JH)
Lors d'un séjour d'intégration, la classe de 4e de l'Issat s'est rendue à Pénestin. Le élèves ont pu y rencontrer Monsieur Vaugrenard éleveur laitier. Il leur a expliqué que son grand-père avait fondé la ferme en 1962, avec 10 vaches et 20 hectares. Ensuite, il a repris la ferme en 1983 Depuis 2009, il possède 100 hectares et a transformé son exploitation conventionnelle, en biologique. Il a équipé son exploitation de panneaux photovoltaïques et produit de l’électricité.
Tout le matériel ne leur appartient pas, ils travaillent avec les Cuma (Coopérative d'utilisation du matériel agricole) de Férel et d'Herbignac et avec l'ETA(Entreprise de travaux agricoles) Agri-Service de Férel.
Le cheptel est composé de plusieurs races : Montbéliardes, Normandes (pour enrichir le lait en matière grasse), Pies rouges des plaines, Holsteins et croisés jersiaises.Ils produisent en moyenne 280 000 litres de lait pour un quota de 350 000 litres. La traite est principalement effectuée par Madame Vaugrenard.
Transmission au fils Ils possèdent aussi trois gîtes qui permettent la découverte de la campagne et du littoral. Cette exploitation est engagée sur l'écologie, elle souhaite produire moins de déchets possibles et restér le plus autonome.

Sébastien, le fils, prévoit de s'installer sur l'entreprise en 2020. Sa soeur s'installe actuellement en maraîchage bio.
Florian THOMAS-LECOMTE Classe de 4e
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié