Journal des Lycées > L'actualité des lycées
> Ille-et-Vilaine > Lycée Jean-Baptiste Le Taillandier > Les articles > Du théâtre pour mieux se découvrir
Du théâtre pour mieux se découvrir
Pendant une semaine, à Juliette-Drouet, avec Mme Garnier, professeur de français.
Les élèves de seconde 8 ont fait l'expérience d'approcher le monde du théâtre grâce à Danny Simon, metteuse en scène et comédienne expérimentée.
Les exercices pratiqués Pour Danny Simon, l'échauffement est primordial et même essentiel. Elle a proposé différents exercices permettant la connexion avec le corps et l'esprit. Par groupe de deux, les élèves ont exécuté des travaux d'expression corporelle afin d'apprendre à avoir confiance en l'autre. Par exemple avec un exercice où l'un a les yeux cachés pendant que l'autre doit le guider. Autre moment important : apprendre à exprimer ses émotions en lien avec un texte. Un rôle, de "L'Abeille" de Matt Hartley, a été attribué à chaque participant. Ce texte est d'autant plus adapté aux élèves que l'héroïne principale et les autres personnages mis en avant sont des adolescents. Cette histoire dénonce l'hypocrisie sur les réseaux sociaux et dans la vie en général. Cette semaine s'est terminée par une petite représentation jouée devant la classe de seconde 7.
Ce qu'ils en pensent... Quelques ressentis parmi d'autres ... "Cette activité a permis de mieux se connecter entre nous." "C'est une manière d'avoir confiance en nous. De se sentir mieux dans son corps et dans sa tête." "Cela nous apporte de l'assurance pour s'exprimer." "Une façon de s'émanciper aussi." "Cette semaine a aussi permis à tous les élèves de la classe de se rassembler, d'être plus à l'aise à l'oral et donc de pouvoir participer plus facilement." " On a également appris à avoir plus d'imagination et à l'approfondir."
Pour beaucoup d'entre nous cette expérience a été enrichissante, est à renouveler et à partager avec d'autres élèves.
Camille GAUDIN
et Alwenna HEUDRE.
Les exercices pratiqués Pour Danny Simon, l'échauffement est primordial et même essentiel. Elle a proposé différents exercices permettant la connexion avec le corps et l'esprit. Par groupe de deux, les élèves ont exécuté des travaux d'expression corporelle afin d'apprendre à avoir confiance en l'autre. Par exemple avec un exercice où l'un a les yeux cachés pendant que l'autre doit le guider. Autre moment important : apprendre à exprimer ses émotions en lien avec un texte. Un rôle, de "L'Abeille" de Matt Hartley, a été attribué à chaque participant. Ce texte est d'autant plus adapté aux élèves que l'héroïne principale et les autres personnages mis en avant sont des adolescents. Cette histoire dénonce l'hypocrisie sur les réseaux sociaux et dans la vie en général. Cette semaine s'est terminée par une petite représentation jouée devant la classe de seconde 7.
Ce qu'ils en pensent... Quelques ressentis parmi d'autres ... "Cette activité a permis de mieux se connecter entre nous." "C'est une manière d'avoir confiance en nous. De se sentir mieux dans son corps et dans sa tête." "Cela nous apporte de l'assurance pour s'exprimer." "Une façon de s'émanciper aussi." "Cette semaine a aussi permis à tous les élèves de la classe de se rassembler, d'être plus à l'aise à l'oral et donc de pouvoir participer plus facilement." " On a également appris à avoir plus d'imagination et à l'approfondir."
Pour beaucoup d'entre nous cette expérience a été enrichissante, est à renouveler et à partager avec d'autres élèves.
Camille GAUDIN
et Alwenna HEUDRE.