Le catch, sport spectacle : truqué ou pas ?

Un sport avec plus de risques qu'on ne le pense où l'engagement physique est total.
Des prises toujours aussi spectaculaires. (Crédit photo : WWE)
Même si vous n'êtes pas familier avec ce sport ayant pour habitude de déchaîner les passions, vous en avez forcément entendu parlé pour ses Superstars (John Cena, The Rock, l'Undertaker), pour sa polémique ou bien pour ses clichés. Et des clichés, le catch en véhicule beaucoup...
Ayant récemment connu un regain de popularité au pays de la baguette, l'enthousiasme autour du catch français a grimpé, il n'y a jamais eu selon Philippe Chereau, commentateur français de la WWE, autant de fans de lutte professionnelle qu'en France. Des fédérations indépendantes de catch ont vu le jour, comme la NWC (Nevez Web Catch) à Brest. Mais comment peut-on manifester autant d'intérêt pour un sport où tout n'est en fait qu'illusion ?
"That's a lot of damage" Malheureusement pour ses détracteurs, ce sport-spectacle n'est pas si "truqué" que ça : oui, c'est scénarisé. Oui, ce sont des acteurs qui jouent des "personnages". Oui, les coups sont portés de manière à ce que ça paraisse le plus "vrai" possible mais sont retenus afin de ne pas blesser l'adversaire en direct. Mais l'effort physique, lui, est bien là. Les catcheurs doivent conserver un entraînement rigoureux afin de maintenir leur forme et pouvoir ravir les fans avec des performances athlétiques exceptionnelles.
Le risque de blessure est réelle, vu la violence des chutes. Ainsi par exemple, Bryan Danielson fut absent des rings pendant pendant deux ans suite à une commotion cérébrale. Et un mauvais coup sur la nuque a mis fin à la carrière de Paige il y a quelques mois de cela.
Pour les curieux, la solution la plus simple reste de jeter un coup d'oeil aux rediffusions des shows majeurs de la WWE le mercredi et le vendredi en soirée sur AB1 ou d'acheter des places pour leurs deux live-events en mai 2019.
Keryan GALODE.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié