Les femmes à la conquête de leurs droits

Lors d'une manifestation féministe (Crédit photo : DR)
Au début du XXe siècle, les femmes sont soumises à leurs maris dans la vie familiale ou dans le domaine économique. Elles n’ont pas le droit d’ouvrir un compte bancaire. Les femmes ne sont donc pas libres de leurs choix ou de leurs styles de vie. Une femme ne fume pas, ne boit pas et ne conduit pas. La Seconde guerre mondiale permet un progrès politique comme le prouve le droit de vote des femmes enfin accordé en 1944, 100 ans après les hommes.
Les grands thèmes du féminisme des années 60 Les événements de mai 1968 vont être un accélérateur du féminisme et vont permettre aux femmes de faire entendre leurs revendications. La loi Neuwirth en 1967 est une grande avancée puisqu'elle accorde aux femmes le droit de prendre la pilule contraceptive. Suite à la création du Mouvement de Libération des Femmes en 1968, une deuxième loi importante va être adoptée : la loi Veil de 1975. Elle met en avant la libre disposition du corps des femmes car elle autorise l'IVG.
Les différents modes d'action Le MLF, mouvement autonome et non mixte, remet en question la société patriarcale et s'oppose à la misogynie. Trois mouvements vont en sortir et de nombreuses lois vont être mises en place pour enfin placer les femmes au même rang que les hommes. Le premier journal féministe est publié en 1974 ,"Les Pétroleuses". Il est le porte parole de la lutte des femmes pour leurs droits. 
Manon DE BAETS et Célia DESTOUCHES.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié