L'atelier Catalyse débarque au TNB

Quand l'atelier théâtre du lycée rencontre le théâtre de Kafka.
Affiches réalisées par les lycéens de l'atelier théâtre (Crédit photo : © Paul-Erwan Sinaud)
Le grand théâtre d'Oklahoma est une pièce de théâtre inspirée des oeuvres de Franz Kafka, sur l'émigration juive aux États-Unis, jouée par la troupe de l'atelier Catalyse au Théâtre national de Bretagne (TNB), à Rennes. Cette troupe de comédiens professionnels est constituée exclusivement de personnes handicapées . Ainsi, la pièce interroge sur l'acceptation de l'autre et ses différences. Elle reprend le dernier chapitre du roman. Le personnage principal, Karl Rossmann, jeune juif chassé de chez lui, immigre en Amérique. Ce sera le début d'une déchéance totale.
Au début de la représentation, le protagoniste découvre le grand théâtre d'Oklahoma. Tout heureux à l'idée d'y décrocher un poste, il déchante très vite. Au cours de la pièce, Karl rencontre d'autres personnages issus de l'univers de Kafka. Chacun représente une classe sociale ; tous sont soumis à l'oppression exercée par la hiérarchie. Celle-ci symbolise le mécanisme de domination inhérent à la société. Un travail souvent dégradant est alors distribué pour "remettre chacun à sa place". La pièce s'apparente à une satire de la société moderne, comique et dramatique à la fois.
À l'image des récits de Kafka, la pièce est difficile à comprendre et nécessite de la concentration. Les jeux d'acteurs et les décors n'en restent pas moins remarquables. De ce fait, appréciée ou non, cette expérience ne laisse guère indifférent.Paul-Erwan SINAUD, 1L, quartier Ste Anne.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié