La fête des remparts de Dinan

La ville de Dinan est le théâtre d'un grand festival médiéval qui a lieu tous les deux ans.
Mon équipement d’arbalétrier lors de l’édition 2018. (Crédit photo : VH)
La dernière édition est celle du 21 et 22 juillet 2018 à laquelle j'ai pu assister.
A l'origine, cet événement avait pour but de mettre en valeur un important patrimoine historique de la ville. Sa toute première édition date de 1982. Créée par la société des amis du musée et de la bibliothèque de Dinan, l'expérience s'avère être un franc succès (environ 3000 visiteurs) et l'aventure est réitérée.
Plus de 15 000 visiteurs Les sessions suivantes prennent alors le nom de la Journée des remparts et permettent avant tout la visite de lieux jusqu'alors interdits au public, comprenant l'intérieur des tours, le chemin des courtines ainsi que l'intérieur de la défense des portes de la ville. L'aventure devient de plus en plus populaire car on compte plus de 15 000 visiteurs pour l'édition de 1983. Ce faisant, Dinan devient, avec son festival, l'une des premières villes d'art et d'histoire en France, à partir du 28 octobre 1984 où le nombre de participants ne fait que grandir. Avec la rente des bénéfices, un important projet de restauration est mis en place pour entretenir les pièces défensives de la ville.
Voyage dans le temps C'est en 1985 que le festival prend le nom de la Fête des remparts. Depuis, de nombreux spectacles, comme la joute équestre et bien d'autres activités, ont été incorporés aux festivités. Beaucoup de personnes sont costumées, ce qui confère une impression de voyage dans le temps. En effet, vous croiserez certainement des hommes d'armes, de nobles seigneurs et de gentes dames, mais aussi des vilains, des lépreux et des gueux...
Je vous invite grandement à aller y assister ! Le prochain spectacle est pour 2020. Alors, soyez au rendez-vous !
Vincent HODBERT, TL, quartier Ste-Geneviève.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié