L’autisme : un handicap mal connu

Lionel Messi lors de la coupe du monde 2014. (Crédit photo : Hannah Boyle, 14072014, flickr.com)
L’autisme, également appelé trouble du spectre autistique, est un trouble du développement neurologique, affectant les interactions sociales, la communication et le comportement. Léo Kanner et Hans Asperger ont décrit, dans les années 40, les symptômes de cette maladie.
Cette pathologie est reconnue comme un handicap en France depuis 1996. Le nombre de personnes autistes est d’environ 700 000, dont 100 000 sont âgés de moins de 20 ans. Les garçons sont plus touchés que les filles. Une analyse récente a montré que trois garçons sont concernés pour une fille.
Les origines de l’autisme sont souvent génétiques. Les premiers signes apparaissent généralement entre le 18 ème et le 36 ème mois de la vie. Il est important de préciser que l’autisme ne se soigne pas, mais une personne autiste peut être prise en charge par des professionnels de santé pour l’aider à améliorer ses capacités comme, par exemple, l’aider à communiquer plus facilement avec son entourage.
Il existe plusieurs formes d’autisme comme le syndrome d’Asperger. Il se distingue par un niveau intellectuel important malgré des troubles neurologiques.
Beaucoup d’autistes sont devenus célèbres dans divers domaines :
- Scientifique : Albert Einstein, Marie Curie…
- Artistique : Eminem, Léonard de Vinci…..
- Sport : Lionel Messi
Le film Rain Man, avec Tom Cruise et Dustin Hoffmann parle de ce sujet.
Fleur DE ABREU, 2de4, quartier Ste-Geneviève.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié