Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Sainte-Geneviève > Les articles > Les voitures électriques pas si écologiques que ça !

Les voitures électriques pas si écologiques que ça !

Borne pour voitures électriques au Canada. (Crédit photo : Mairie de Victoriaville)
Le gouvernement français a décidé d’interdire, d’ici 2040, la circulation des véhicules diesel pour lutter contre le réchauffement climatique.
Aussi prévoit-il des subventions allant jusqu’à 8.500 euros pour aider les ménages à s’acheter un véhicule moins polluant. La voiture électrique serait la solution idéale. Sur son cycle de vie, elle émet deux fois moins de CO2 que la voiture diesel. Cependant, la voiture électrique est gourmande lors de sa fabrication : elle produit deux fois plus de CO2 que les voitures à pétrole. Elle est donc responsable de nombreuses pollutions, telles que l’extraction des matières premières, comme le cobalt, le lithium, le néodyme… nécessaires à la fabrication des batteries rechargeables. Pour extraire et nettoyer ces matériaux, les fabricants utilisent des litres d’eau mélangés à des produits chimiques qui sont rejetés dans les écosystèmes sans avoir été traités. Toutes ces matières premières proviennent de continents différents et sont transportées d'un endroit à un autre par des moyens pollueurs comme l'avion, le bateau et les transports terrestres.
Si les voitures électriques n’émettent pas de CO2, elles ont néanmoins besoin d’électricité pour se recharger. Or, cette dernière est produite par l’énergie nucléaire ! La voiture électrique n’est donc peut-être pas La solution à la pollution dans le monde…
Elise FIORCAPUCCI,term ES, quartier Ste-Anne.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié