Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Sainte-Geneviève > Les articles > Malala Yousafzai  : militante des droits des femmes 

Malala Yousafzai  : militante des droits des femmes 

Malala Yousafzai, militante pakistanaise des droits de la femme au World Economic Forum. (Crédit photo : World Economic Forum, 2018, flickr.com)
Malala Yousafzai est née le 12 juillet 1997 au Pakistan. Dès sa jeunesse, elle a voulu aider les personnes en difficulté, suivant le militantisme de son père pour l'éducation des femmes et la lutte contre les talibans.
En 2009, elle dénonce les violences des talibans sur son blog, par son témoignage intitulé, Journal d'une écolière pakistanaise. Le 9 octobre 2012, elle est grièvement blessée, victime d'un attentat commis par ceux qu'elle dénonce. C'est ainsi que dès 2013, Malala, est devenue une personnalité importante en Occident et a reçu de nombreux soutiens. La même année, son livre, Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, est sorti dans vingt-et-un pays. Elle reçoit de nombreux prix internationaux et notamment le Prix Nobel de la Paix 2014, qu'elle a reçu avec Kailash Sartyarti, militant pour les droits des enfants en Inde. Son engagement a également inspiré la création du Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l’éducation.
Elle ajoute qu'elle souhaite devenir une femme politique afin de changer l'avenir de son pays et rendre accessible l'éducation à tous les enfants pakistanais.
Fleur DE ABREU, 1ère, Quartier Ste-Geneviève.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié