Prêts pour la nouvelle décennie

Œuvrer pour l'environnement par la construction d'écoquartiers (ici celui de Bonne, à Grenoble). (Crédit photo : wikipedia commons)
2020 : la fin d'une année, d'une décennie, aussi. Le début d'une autre, surtout.
En 2010, le monde n'est pas forcément meilleur qu'à présent (n'en déplaise aux adeptes du "c'était mieux avant") : la crise économique de 2008 n'est pas encore oubliée, une mobilisation contre la réforme des retraites agite la France (eh oui, certaines choses ne changent pas)...
2010-2020 : Une décennie marquée par des catastrophes naturelles
2010 est aussi une année secouée par de nombreuses catastrophes naturelles et vagues de chaleur. Le début d'une prise de conscience environnementale. Triste réalité : les cinq dernières années sont les plus chaudes enregistrées depuis la révolution industrielle. Espérons que les alertes lancées aujourd'hui par les mouvements écologistes aideront à la construction d'un monde durable demain.
Une situation économique contrastée

Bien qu'en France le chômage ait baissé de près d'un point depuis 2010 et le PIB du pays augmenté de 18 % environ entre 2010 et 2018 (Insee), notre système fondé sur la croissance est aujourd'hui critiqué pour son manque de pérennité à laquelle nous aspirons pourtant...
Une paix capricieuse
Les tensions entre États-Unis et Iran sont heureusement apaisées. Mais la stabilité mondiale n'est pas assurée et demande des efforts. Souhaitons que dans le futur, la paix l'emporte sur la barbarie.
Yoann CONTRI, 1ère, quartier Sainte-Anne.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié