Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Indre-et-Loire > Lycée Marmoutier > Les articles > Les Vieux Fourneaux, série incontournable

Les Vieux Fourneaux, série incontournable

Une BD drôle et émouvante où l’auteur nous révèle un autre regard sur notre société !
Une série incontournable (Crédit photo : Dargaud 2022)
À l’occasion de la sortie du tome 7 de la série Les Vieux Fourneaux en novembre dernier, j’ai choisi de vous faire découvrir la BD ! Adaptée au cinéma et vendue à des millions d’exemplaires, il s'agit d'une série originale et feel good qui vous fera découvrir la vie de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance : Antoine, Emile et Pierrot.
Vivre, le maître mot Ils ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir alors ils profitent de leur vie et puis finalement il n’y a pas d’âge pour être heureux ! La force de cette série réside dans ses situations et ses dialogues percutants. Il y a une multitude de détails, de jeux de mots, de mises en scène, mêlant humour, nostalgie et dérision. Lupano, le scénariste, nous démontre encore une fois son incroyable talent. Il signe ici un scénario drôle et bien ficelé mettant en scène des personnages grandes gueules et attachants dont la vie trépidante ne connaît pas le repos, physique.
Cette série est le parfait reflet de l'ambiance dans notre société, des tensions sociales, des rumeurs qui accusent avant de savoir ou de prouver les faits. le scénario est toujours aussi bon même si certains albums sont un peu plus légers.
Mon avis Les albums sont très différents les uns des autres, en mettant en avant d'autres aspects des personnages et en abordant tour à tour d'autres thématiques, thèmes sociétaux contemporains comme la société de consommation, la xénophobie, la montée généralisée de la violence, la délocalisation, le chômage, les migrants, l'ultra-droitisation des consciences...mais le tout enrobé d'un gros ruban d'humour ! Il s'agit à mon sens de l'album de Lupano le plus engagé parmi les albums de la série. L'auteur avait toujours un message social et politique dans ses BDs. Là, j'ai l'impression de lire un message bien plus politique qu’auparavant.
Les dessins de Cauuet mettent bien les personnages en valeur en accentuant à l’envie leurs expressions et leurs humeurs. Ils illustrent admirablement le scénario de Lupano avec un style qui colle parfaitement à l’ambiance : très expressif, très coloré, très dynamique. Le seul bémol de cette série est que finalement les albums sont trop courts et nous donnent à chaque fois envie de dévorer le suivant !
Lupano et Cauuet sont devenu des stars de la bande dessinée pour avoir collaboré dans la série les vieux Fourneaux mais aussi grâce à leurs autres collaborations dans la série Le Loup en slip parue deux ans après le premier tome des Vieux Fourneaux. C’est une série pour la jeunesse mais qui vous fera rire tout autant que Les Vieux Fourneaux et qui finalement séduira aussi les plus grands ! Jules GUILLEMOT, TG1
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié