Respirer, le secret de notre pouvoir

Chers Moldus, vous êtes une drôle d’espèce quand même ! En vous se cache un pouvoir, dont la plupart ignorez encore l'existence... Oui je vous parle de la respiration !
Un nouveau souffle de vie (Crédit photo : Pixabay.com - indi75ecu)
Dans un monde où tout s’accélère, où tout se complexifie de plus en plus, il est vital de savoir revenir à soi. C’est au cœur de nous-mêmes que se cache le secret de notre bien-être. Respirer nous semble automatique, on oublie même parfois qu’on le fait. Et pourtant, ce mouvement, aussi simple soit-il, nous relie à la vie elle-même. Ce mouvement, c’est un repère, il ne s’arrête pas, quoi qu’on traverse, il est toujours là. Prendre conscience de notre respiration a énormément de vertus. Moldus, vous pensiez que seuls les sorciers avaient des pouvoirs ? Nous allons vous prouver le contraire. Voici quelques exemples de miracles, accomplis grâce à la maîtrise de la respiration, et les bienfaits de celle-ci.
On vous livre aussi différentes pratiques, basées sur ce mouvement vital : la méditation et la sophrologie.
Quand respirer sauve la vie Vous avez sûrement tous entendu parler de cette incroyable histoire. En juillet 2018, en Thaïlande, une équipe de jeunes footballeurs et leur coach se sont retrouvés coincés dans une grotte. Huit jours durant, et avant l’arrivée des premiers secours, ils sont restés dans un noir total, sans manger. Le secret de leur survie ? Leur coach avait suivi des enseignements sur les vertus de la respiration au sein d’un temple tibétain. Il leur a enseigné la méditation, technique de relaxation centrée sur la prise de conscience et la maîtrise des mouvements respiratoires. On dit que la chaîne qui relie l’esprit au corps, s’appelle la respiration. En apprenant à la contrôler, ils ont pu ainsi atténuer les effets néfastes d’une situation anxiogène sur leur corps et optimiser ainsi leur consommation énergétique. Les enfants ont survécu malgré leur manque de nourriture et d’oxygène.
Mais la maîtrise de la respiration peut faire encore plus. Connaissez-vous l’Homme de Glace ? Appelé plus communément Win Hof, cet homme détient 26 records internationaux. Des marathons entiers dans le désert sans boire, à l’ascension du mont Everest en short, en passant par des baignades de plus de 2 heures dans de l’eau glacée, Win Hof grâce aux pouvoirs de la respiration, a défié les limites humaines.
Les principaux bienfaits de la pleine conscience - Réduction du stress, de l’anxiété : Quand on est stressé, quand on a peur, notre respiration s'accélère. Seulement en prenant conscience de ça, et en reprenant le contrôle sur ce souffle vital, on peut considérablement diminuer le stress car notre corps n'enverra plus le signal de la peur au cerveau. De plus, la maîtrise de la respiration nous rappelle qu'on est maître de notre vie,
- Amélioration de la concentration et la mémoire,
- Amélioration du bien-être général.
La respiration consciente peut ainsi vous aider dans votre vie quotidienne. Mais comment l'utiliser à votre avantage ?
Depuis la nuit des temps, différentes pratiques ont été développées afin d'apprendre à maîtriser sa respiration. En voici quelques exemples...
La méditation Née en Inde il y a plus de 5000 ans, la méditation est une pratique mentale consistant à focaliser son attention sur le présent. Il existe différents types de méditation. La plus connue étant la pleine conscience. Avec les effets de cette méditation, validés scientifiquement, on devient l'observateur de nos pensées, on ne s'accroche plus à elles. On se reconnecte à nous-mêmes, à notre corps, à notre esprit. C'est un véritable voyage intérieur. Aujourd'hui, avec YouTube, l'accès à la méditation guidée est simplifié. Mais vous pouvez aussi tout simplement vous poser, 15 minutes. Et sans rien faire, juste en étant pleinement là, prendre conscience de l'air qui entre et qui sort, et le laisser vous bercer dans un état de relaxation profonde.
La sophrologie La sophrologie est plus une philosophie de vie. Elle mélange exercices de respiration mais aussi de visualisation. Ces techniques permettant de trouver un état de bien-être intérieur afin d'activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une connaissance de soi-même. A l'inverse de la méditation qui est davantage axée sur le présent, la sophrologie est aussi axée sur le futur, ce qui permet un cheminement vers des objectifs clairs.
Mais les deux pratiques ont ce point commun de favoriser un retour en nous-mêmes, et de trouver ce hâvre de paix, présent en chacun de nous, mais dont beaucoup ont oublié l'existence. Si la sophrologie vous intéresse, vous êtes chanceux, car à Marmoutier, on en propose !
Quelle que soit la pratique que vous choisissez, qu'elle soit intentionnelle ou non, n'oubliez pas que l'essentiel se trouve à l'intérieur de vous. Maîtriser sa respiration, c'est aussi reprendre le pouvoir sur sa vie. C'est se reconnecter à soi, et avoir accès à l'une des plus grandes richesses : la connaissance de soi-même. On a tous accès à ça, alors autant ne pas s'en priver et profiter de l'expérience.
Dans ce moment précis, prenez juste un instant et prenez conscience de votre respiration. Parce que vous êtes ici et maintenant, et c'est la seule chose qui existe.
Lisa HADDAD, TG1
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié