Vivre ensemble autrement

Appréhender l'écologie par le roman graphique.
Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique (Crédit photo :  Dargaud -  Christophe Blain)
Le roman graphique "Le Monde sans fin" est une collaboration entre Christophe Blain, célèbre auteur-dessinateur, et Jean-Marc Jancovici, conférencier polytechnicien spécialisé dans le domaine de la problématique énergétique et du réchauffement climatique depuis une vingtaine d'années. Ensemble, ils ont créé une histoire qui explore les conséquences du changement climatique sur notre planète et ont rendu accessible un sujet pas forcément très compréhensible pour tous : compilant des chiffres, statistiques et notions scientifiques poussées.
Visée éducative Ce genre de roman graphique est de plus en plus présent ces dernières années et cartonne, notamment avec "Dans la combi de Thomas Pesquet" de Marion Montaigne ou le récent "Capital & Idéologie" de Thomas Piketty. La première partie de l'album "Le Monde sans fin" expose la manière dont nous sommes devenus dépendants du pétrole, et c’est édifiant. En effet, en 2021, la consommation de produits pétroliers s'élevait à 67,2 millions de tonnes. Ces chiffres m'ont donné le vertige, et même si nous avons déjà conscience que notre mode de vie occidental est excessivement énergivore, je ne mesurais pas la quantité d'énergie que le moindre de nos actes quotidiens peut nécessiter. Le propos, se basant principalement sur des faits scientifiques, est extrêmement critique envers nos décideurs qui refusent de renoncer à la croissance.
Mais vous allez sûrement me dire que c’est déprimant, et non heureusement, la dernière partie se veut un peu plus optimiste, proposant des solutions, dont la principale est, selon Jancovici, le recours à l'énergie nucléaire. Chacun son point de vue...Il évoque également les énergies renouvelables mais en gardant cette fois un aspect critique sur le sujet.
Mon avis Quoiqu'il en soit, cet album est très instructif, et apporte un éclairage intéressant sur les problématiques engendrées par nos modes de vie et nous interroge sur le vivre ensemble qui n’est pas encore compris dans certains pays. L'accumulation de chiffres vérifiés et d'explications en font un album très dense, et bien que l'exposé soit relativement clair, il faudrait sûrement plusieurs lectures pour en retenir l'essentiel. C'est avant tout grâce à la scénographie de Blain que l'ensemble est rendu aussi fluide et prenant pour les lecteurs. Celle-ci est emplie d'humour, de métaphores visuelles, de représentations claires et didactiques qui s’assemblent parfaitement avec la vulgarisation du scientifique.Un véritable best-seller qui s'est hissé en tête des ventes de livres en 2022 avec plus de 500 000 ventes ! À mon sens, ce succès est amplement mérité, et témoigne que de nombreuses personnes s'intéressent au sujet du dérèglement climatique.
Jules GUILLEMOT, TG1
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié