Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Indre > Lycée Saint Cyr > Bayard Presse à livre ouvert

Bayard Presse à livre ouvert

Jérôme, développeur chez Bayard (Crédit photo : C. Goussard)
Durant le séjour destiné aux élèves des lycées Saint-Cyr à Rennes, nous avons eu la chance de visiter les locaux de Bayard Presse créés en 1997 par la maison d’édition Bayard, elle-même fondée en 1873. A cette époque elle proposait différents journaux chrétiens. Aujourd’hui, Bayard propose des magazines pour tous les âges allant des tous petits avec «  J’aime lire » ou encore «  Okapi » jusqu’aux seniors avec «  Notre temps ».

Trois métiers pour éditer
Cette visite a été l’occasion de prendre connaissance des différents métiers nécessaires à l’édition de journaux et de livres. Les journalistes rédacteurs analysent, critiquent et rédigent des articles sur divers sujets. Les maquettistes, eux, travaillent la mise en page des journaux à l’aide de logiciels informatiques (Photoshop, In Design, Illustrator). Ce sont les développeurs qui se chargent de la version numérique des articles pour Internet et qui gèrent également l’application mobile.

Exigence de fond et de forme
Mais au-delà des compétences et des obligations techniques, chaque intervenant nous a précisé que la constitution d’un journal nécessite de respecter plusieurs règles : le nombre de signes selon le sujet traité, le respect des délais, la prise en compte des droits d’auteur mais aussi la vérification des sources.
T. Beguin, H. Ferreira, L. Hardy
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet