Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Lycée Carcouët > Les articles > Abandon de l'Arbre aux Hérons : quelles conséquences ?

Abandon de l'Arbre aux Hérons : quelles conséquences ?

Pourquoi le projet de l'Arbre aux Hérons a-t-il été abandonné, et qu’adviendra-t-il du lieu qui aurait été le sien ?
- Johanna Rolland (Crédit photo : B. Lefort)

Le 15 septembre 2022, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole annonçait l’abandon du projet de l’Arbre aux Hérons. Cette énorme structure métallique censée accueillir les machines de l’Île de l’autre côté de la Loire (à côté du Jardin Extraordinaire) ne verra finalement pas le jour. Des raisons multiples sont invoquées pour justifier cette décision. Tout d’abord, le coût des travaux : d’abord évalué à 52,4 millions € en 2021, il avoisinerait aujourd’hui les 80,4 millions €. La raison ? L’augmentation du prix de l’acier (+56 %), un renchérissement de 13 millions d’euros, et une plus grande complexité d’exécution due à une division des acteurs en charge de la construction. (source : Nantes Métropole). Aussi, Nantes Métropole évoque des raisons d’ordre écologique et social, car la réalisation d’un tel projet dans un contexte d’urgence sociale pourrait être mal perçue par beaucoup. “Un tel projet à 80 millions d’euros ne nous apparaît pas compatible avec ce qui doit être engagé, avec ce qui peut être compris.”, annonce ainsi Johanna Rolland.
Quelles réactions ? L’annonce de l’abandon du projet a produit des réactions partagées, autant au niveau des citoyens, du conseil métropolitain ou des créateurs eux-mêmes. Beaucoup de citoyens sont attristés d’apprendre que l’Arbre aux Hérons ne sera pas, surtout après des années de promesses. D’autres, au contraire, se félicitent de l’arrêt du projet. “C’est une décision courageuse. L’Arbre aux Hérons était un projet insensé face aux urgences écologiques et sociales auxquelles nous devons faire face.” indique M. Coppey, co-présidente du groupe écologiste et citoyen de Nantes Métropole. (source : stop-arbreauxhérons.fr). D’autres enfin critiquent le “manque d’ambition” de la Métropole. Selon eux, l’Arbre aux Hérons aurait représenté une attraction touristique majeure de Nantes, au même titre que l'Éléphant il y a quinze ans. “Vous viendriez de loin à Nantes pour visiter la gare et l’hôpital ?”, interroge François Delarozière, coauteur du projet de l’Arbre. (source : Ouest France).
Quelles conséquences
pour le lieu ?
Le projet de l’Arbre abandonné ne condamne pas son ex-futur lieu d’accueil à l’abandon. Le Jardin Extraordinaire sera prolongé sur la Carrière Misery, et cette extension devrait même accueillir une rivière. Les travaux devraient commencer dans les mois à venir. Enfin, le bâtiment Cap 44, qui se situe devant la Carrière sera entièrement rénové, pour accueillir la “Cité des Imaginaires”. Cette Cité des Imaginaires accueillera le Musée Jules Verne, et sera plus généralement un lieu centré sur l’univers de Jules Verne et les imaginaires contemporains. Le bâtiment rénové accueillera également des expositions, une bibliothèque et une terrasse belvédère. Mais cet espace (dont la rénovation est estimée à 50 millions d’euros) remplacera-t-il l’Arbre aux Hérons en tant qu’attraction touristique majeure de la ville de Nantes ?
Évolution récente Fin octobre, le président de la Chambre du commerce et de l’industrie a affirmé que le projet pourrait finalement voir le jour. Comment ? En comptant sur l’investissement des entreprises. Y. Trichard, président de la Chambre du commerce affirme que le projet sera financé à 60 % par des banques et à 40 % par des investisseurs. Même si quelques incertitudes subsistent, cette reprise du projet semble pour le moment en bonne voie, et l’Arbre aux Hérons pourrait finalement voir le jour, sans aucun investissement public.
Brieuc Lefort
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié