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L'Île de Nantes, de l'industrie au Nouveau Centre

Histoire brève de l'Île de Nantes, un quartier qui trouve un essor nouveau depuis une vingtaine d'années. Visite guidée des chantiers navals au Hangar à bananes, des fumées des usines aux vélos en libre service.
Le jardin des Fonderies, 2010 (Crédit photo : CC BY-SA 3.0 Marc Lacoste)
En partant du lycée Carcouët, en marchant 10 minutes jusqu’à Beauséjour, puis en prenant la ligne 3 pendant environ 20 minutes ; nous arrivons dans un quartier moderne, parsemé de grands immeubles, de bureaux, et de petits commerces, le tout sur les côtés de rues très dégagées.
Mais, comme chaque Nantais le sait, la réalité d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier, et de nombreuses années furent nécessaires pour que le quartier de l’Île de Nantes, autrefois abandonné par l’activité industrielle, renaisse de ses cendres, pour devenir aujourd’hui : un “nouveau centre”.
Le quartier industriel devient une friche (1950-2000) Il y a environ 70 ans, l’activité de l’Île de Nantes (alors Île Beaulieu) était en plein essor. Les chantiers navals à l’ouest de l’île employaient des milliers de personnes, et l’usine Béghin-Say tournait à plein régime. Seulement, à partir des années 60, face à la concurrence étrangère et à cause de la suspension des subventions publiques, les chantiers se sont mis à fermer un à un. Le dernier chantier, Dubigeon, ferma ses portes en 1987, laissant toute la partie ouest de l’île à l’abandon. Dès lors, cette partie de l'île se transforme en une friche industrielle inhabitée, sans activité économique.
Les rénovations
(années 2000)
La réflexion sur l’aménagement de cet énorme espace inoccupé en plein milieu de l’aire urbaine commence au début des années 1990, sous le mandat de Jean-Marc Ayrault, alors maire de Nantes. C’est notamment lors de ces réflexions (qui dureront une dizaine d’années) que sera trouvé le nom “Île de Nantes”. Pour amorcer les rénovations, la mairie fait appel à plusieurs entreprises et experts (architectes, urbanistes, paysagistes…) pour collaborer dans l’élaboration du projet. Nantes Métropole signe alors en 2003 un partenariat avec Samoa, avec pour objectifs de :
- construire un “nouveau centre” métropolitain au coeur de la ville
- redonner à la Loire une place centrale dans la ville et renouveler la trame d’espaces publics
- “construire une ville mixte, pour tous, dans la diversité des populations et des usages”
Les rénovations les plus importantes se font à l’ouest, avec la réhabilitation et la transformation des anciens sites de constuction navale, pour créer le “Quartier de la Création”. Le tribunal judiciaire est également construit en 2000, et le centre et l’est de l’île accueillent de nouveaux bâtiments, des bureaux, des habitations… À l'ouest et au centre, les hangars sont transformés et réinvestis, à l’instar du hangar à bananes, ou du jardin des fonderies.
Signe d’un nouveau dynamisme, l’île est également l’hôte de l’école d'architecture et de celle des Beaux Arts. Elle est à présent un nouveau pôle urbain et économique, en plus du centre-ville, et le récent projet du CHU s’installe dans la continuité de cette nouvelle réalité.
L'Île aujourd'hui Aujourd’hui, les quartiers anciennement en friche sont devenus des quartiers “branchés” (anciens chantiers navals). L’Île est très prisée économiquement et accueille de nombreux évènements culturels. Le quartier accueille peu de familles, mais principalement des jeunes actifs. Il est très attractif, puisque sa population augmentait de 2,2 % par an entre 2006 et 2011 (source : Insee). Cette attractivité est facilitée par une politique de logement, car 45 % des logements construits sur l’Île sont des “logements sociaux et abordables” (source : iledenantes.com). Mais beaucoup reste encore à faire sur cette île en changement permanent, qui va maintenant accompagner la vie de l’aire urbaine d’une toute autre façon qu’il y 30 ans. Brieuc LEFORT
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