Semaine de la Sécurité

Définir et valider les actions de prévention.
Parcours de sécurité (Crédit photo : Lycée Charles Péguy)
Dans le cadre du projet éducatif d’établissement, un comité d’éducation santé citoyenneté se réunit régulièrement.

Voici le thème retenu cette année : « se mettre en sécurité »
Une semaine a donc été organisée avec des ateliers. Ces ateliers ont tous traité de la même posture à acquérir « se mettre en sécurité », et décliné sur des activités présentes ou à venir dans la vie des jeunes.
Des intervenants extérieurs L’implication des jeunes a été importante tant dans l’écoute que dans la participation. Parmi ces ateliers, la venue de l’auto-école a été un franc succès.
Conduire pour la première fois, conduire avec un port de lunettes simulant un taux d’alcoolémie, tenter d’envoyer un SMS.
Guillaume DORAI (LOGIN), en veille sur les réseaux sociaux a réussi à déstabiliser les jeunes sur leur pratique et a su avec simplicité aborder des sujets délicats autour de l’image de soi, l’absence de maîtrise de l’information.
Christophe CHABOT, éducateur au centre de rééducation du CHU de Nantes a confronté, avec humour et gravité, les jeunes à des questions douloureuses autour des atteintes corporelles suite à des situations d’accidents liés à la prise de produits.
Une semaine à refaire A la suite, la passation d’un questionnaire de satisfaction permet de dire aujourd’hui que la quasi- totalité des jeunes se dit très satisfait de cette semaine, les avis réservés sont liés à la frustration de ne pas avoir participé à tous les ateliers. Plutôt bon signe !
Les expressions retenues par les jeunes à l’issue de cette action :Se responsabiliser, préjudice pour l'avenir, réfléchir.

Laurence Alberteau Adjointe de direction à la santé, prévention et éducation
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié