Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Maison de Quartier du Breil-Malville > Les articles > « Yvann, Cassandra, Yliès, Riben... tous en chœur au théâtre Graslin »

« Yvann, Cassandra, Yliès, Riben... tous en chœur au théâtre Graslin »

Le \
Un nouveau projet porté par la Compagnie Frasques ( et co-produit par Angers Nantes Opéra) se vit au théâtre Graslin à Nantes.

Ce projet, c’est la mise en place d’un atelier hebdomadaire autour du chant choral pour les enfants de 8 à 15 ans. Projet qui se concrétisera dans un an par un concert ouvert au public dans la salle du théâtre Graslin.

Ce projet a démarré et actuellement, à cet atelier de chants du mercredi, viennent quelques enfants du primaire mais surtout des collégiens et des lycéens de tous les quartiers de Nantes : le Breil, les Dervallières, le centre-ville, la Halvêque, Bellevue…Cette diversité permet la mixité sociale.
Pianissimo ou forte C'est ainsi que tous les mercredis, pendant 1h30, ces jeunes qui forment « Le petit chœur nantais » viennent répéter assidûment au sein du théâtre Graslin.

Le théâtre Graslin ? Un lieu magnifique, un bel espace public à découvrir pour ces jeunes ! Pour la plupart, c’est la première fois qu’ils s’y aventurent. Ils apprécient et se familiarisent facilement avec ce haut-lieu culturel.

Un mercredi, nous sommes venus les rencontrer : Vincent, chef de chœur, joue du piano et les enfants forment un cercle autour de lui tout en étant face à leur partition. Les jeunes sont concentrés et respectent les consignes données par Vincent : chanter « forte » ou « pianissimo », apprendre à écouter l’autre...

Les chants sélectionnés pour ce futur concert sont inspirés par le plaidoyer poétique en faveur de notre planète fragile, écrit par Antjie Krog, écrivaine écologique et humaniste sud-africaine. La musique est composée par Guillaume Hazebrouck.
Paroles de jeunes A la sortie de cette répétition , Yvann, un jeune habitant du Breil et lycéen à Camus, Cassandra, collégienne à Rosa Parks au Breil, ainsi que Yliès et Riben nous livrent leur expérience et ressenti :

« C’est par la chorale de mon collège Rosa Parks que j’ai entendu parler de ce projet ».

« Notre professeur de musique m’a incité à venir essayer une fois et ça m’a plu alors je reviens ».

« Moi, j’ai lu un article sur Yliès et j’ai eu envie de chanter ».

« Au début, je n’étais pas très partant, mais après avoir vu une représentation de l’opéra « Les Sauvages », ça m’a incité à m’inscrire ».


« Les sauvages » est le spectacle opéra, créé par la Cie Frasques, joué en 2022 par des élèves des Dervallières et du Breil.

« Dans un an, on jouera, on chantera devant plein de spectateurs dans la grande salle du théâtre Graslin ».

« On aura un peu le trac ».

« Combien de personnes ? 300 ? Plus ? ».


En attendant ce grand rendez-vous de juin 2025, ces jeunes du Breil et d’ailleurs se sont produits à la fête de la musique place Graslin le 21 juin dernier.

Venez nombreux l'an prochain, Yvann, Cassandra, Yliès, Riben et les autres comptent sur vous !

Jean-Marie ROMEFORT
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié