Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Loire-Atlantique > Renasup > Les articles > L'agriculture de demain : c'est à Derval

L'agriculture de demain : c'est à Derval

Six étudiants de BTS2 Génie des équipements agricoles du lycée Saint-Clair de Derval organisent une découverte des technologies et innovations dans le monde agricole.
Les étudiants organisateurs : de gauche à droite, Adrien, Diégo, Quentin, Alan, Axel et Hugo. (Crédit photo : F. Pavoux)
Le jeudi 28 Mars 2019, de 10h à 18h, des professionnels de l'agriculture, des exploitants, des entrepreneurs, des concessionnaires agricoles et des étudiants ont échangé sur les nouvelles technologies et méthodes de précision à Guémené-Penfao.
Agriculture de précisionPour commencer, la cartographie des terres agricoles réalisée grâce aux drones et par conductivité du sol est expliquée par Laurent Varvoux de Terrena. Puis Aurélie Morandeau présente la technologie Michelin sur les pneumatiques et l'impact du télégonflage sur le tassement du sol. Puis, les utilisations du GPS dans le monde agricole sont présentées par Dorian Horeau, étudiant apprenti technico-commercial chez Lesieur.
Démonstrations aux champsL’après-midi est réservée aux démonstrations aux champs : Épandage de lisier avec enfouisseur, télégonflage sur tracteur, déchaumage rapide sur labour et couvert, semis de maïs avec coupure rang par rang, semis de céréales avec GPS. La journée se clôture par des échanges entre visiteurs, étudiants et professionnels, sur l’avenir et leur prolongement des différentes technologies présentées.
Rémy, étudiant en BTS GDEA1 conclue : « Les innovations en agriculture sont nombreuses. Cette journée est passionnante, les interventions et les démonstrations étaient de très grandes qualités. ».
Kiliann HOUIZOT,
Emmanuel CASSIN,
Johan DOLLO
BTS1GDEA Lycée Saint-Clair
de Derval.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié